Les Norvégiens disposent depuis longtemps des infrastructures nécessaires pour pouvoir rouler en voitures électriques. © Scharfsinn86, Getty Images
Tech

En Norvège, les ventes de voitures thermiques neuves pourraient prendre fin dès le printemps 2022

ActualitéClassé sous :voiture électrique , voiture hybride , voiture hybride rechargeable

Futura avec l'agence ETX Daily Up

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Si l'on se base sur la baisse constante des chiffres de ventes de voitures essence et diesel neuves, la Norvège pourrait devenir le premier pays au monde à ne commercialiser que des modèles électrifiés à partir d'avril prochain.

À partir du printemps 2022, l'intégralité des ventes de voitures neuves en Norvège pourrait bien ne concerner que des modèles électrifiés, 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Cela fera du pays scandinave le tout premier au monde à basculer complètement dans une nouvelle ère totalement électrique.

Selon une analyse des chiffres de ventes de ces dernières années publiée par la Fédération automobile norvégienne (NAF), la toute dernière vente de voiture thermique neuve, à essence ou diesel, devrait se dérouler en avril 2022. Le gouvernement avait initialement fixé à 2025 la date butoir pour l'arrêt complet des ventes de voitures neuves à essence et au diesel, mais les Norvégiens ont été visiblement beaucoup plus réactifs, face à une offre de plus en plus étendue et performante.

Les véhicules thermiques neufs représentent moins de 10 % de parts de marché

Sur les neuf premiers mois de 2021, les ventes cumulées de véhicules essence et diesel sont passées sous la barre des 10 % de parts de marché. Le Top 15 des ventes de voitures neuves en Norvège est aujourd'hui composé quasi exclusivement de véhicules entièrement électriques, à l'exception d'un seul modèle... hybride rechargeable. Pour l'anecdote, la voiture à moteur à combustion interne classique la plus vendue actuellement en Norvège en 2021 est le Volkswagen Tiguan, qui n'apparaît qu'en 38e position.

Reste évidemment que le marché de l'occasion ne va pas faire disparaitre du jour au lendemain le marché des voitures à moteurs thermiques. D'ailleurs celles-ci représenteraient encore près de 85 % des voitures en circulation dans tout le pays.

Classement Top 50 des ventes de véhicules neufs en Norvège depuis janvier 2021. © OFV. PS

Les Français n'ont jamais autant acheté de voitures électrifiées

Le fait que la Norvège devienne le tout premier pays à ne plus vendre que des modèles électrifiés n'est pas à proprement parler une surprise. Le pays a toujours favorisé l'essor de la voiture électrique, en mettant en place très tôt une politique d'incitation fiscale pour s'acheter une voiture « propre » et en développant de grosses infrastructures pour pouvoir les recharger.

Bien que moins flagrante, la tendance est la même un peu partout, surtout depuis que la majorité des constructeurs automobiles ont annoncé vouloir basculer entièrement vers le tout électrique d'ici 2035 ou 2040 dans le pire des cas.

En France, il faudra attendre bien plus tard que 2022 pour qu'il ne se vende plus de véhicules essence ou diesel. Cependant, les Français n'ont jamais autant acheté de voitures électrifiées, avec une part de marché record de 16,6 % obtenue en août 2021, pour l'ensemble des machines 100 % électriques et hybrides rechargeables. Et ce chiffre ne fait que progresser, mois après mois...

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !