Les toilettes publiques seraient des nids à bactéries, et c'est encore pire que ce que l’on s’imagine. Des chercheurs ont utilisé des lasers verts pour rendre visibles les gouttelettes projetées en tirant une chasse d’eau sans rabattre le couvercle des WC, créant des images effroyables…


au sommaire


    Il existe certaines études dont on se passerait bien de connaître les résultats parfois... Dans un article publié dans la revue Scientific Reports, des chercheurs de l’université du Colorado à Boulder se sont intéressés à ce qui se passe quand on tire la chasse d'eau dans les toilettes.

    Plus spécifiquement, les chercheurs ont voulu étudier la projection d'eau dans les toilettes publiques, lorsque les WC sont équipés de lunette mais pas de couvercle. Pour ce faire, ils ont utilisé des laserslasers verts afin d'illuminer des gouttelettes d'eau qui se dispersent dans l’air, et qui sont trop petites pour être vues à l’œil nu. Un des lasers a éclairé en continu les WC et l'espace au-dessus, la seconde a fonctionné par pulsations afin de pouvoir mesurer la vitessevitesse et la direction des particules.

    En éclairant l’espace au-dessus des toilettes avec des lasers verts, des chercheurs ont pu rendre visibles les gouttelettes projetées en l’air en tirant la chasse d’eau. © Université du Colorado à Boulder

    Des aérosols susceptibles de transmettre des maladies

    Les chercheurs savent depuis 60 ans que des gouttes peuvent atteindre des surfaces voisines, mais l'étude les a rendues visibles. Ces gouttelettes, qui mesurent entre des dizaines de micromètresmicromètres et jusqu'à un millimètre, sont projetées à une vitesse de deux mètres par seconde pour atteindre une hauteur de 1,5 mètre en huit secondes. Les aérosols les plus petits peuvent rester suspendus en l'airair plusieurs minutes.

    Sachant que des études ont démontré que certains pathogènes peuvent persister dans la cuvette après que la chasse ait été tirée des douzaines de fois, ces résultats pourraient être importants pour l'étude de la propagation de certaines maladies. Selon les chercheurs, la visualisation des projections de particules permettra aussi d'améliorer la conception des toilettes pour limiter la dispersion des gouttelettes, ainsi que d'améliorer les techniques de désinfection et la ventilationventilation pour réduire le risque de propagation des maladies contagieuses dans les WC publics.