Pour réduire les coûts de production et d’installation d’un parc éolien, la société Airloom a imaginé un système inédit de production d’énergie par des pales suspendues sur un câble porté par des poteaux.


au sommaire


    En plus des éolienneséoliennes géantes plus hautes que la tour Eiffel, de nombreux projets étonnants autour de la captation du ventvent pour générer de l'énergieénergie sont en cours. On trouve ainsi des éoliennes flottantes en Norvège ou un murmur géant d’éoliennes en plein océan. Le projet de la société Airloom Energy, dans le Wyoming, aux États-Unis, va encore plus loin dans l'originalité. Son procédé soutenu par le fonds financier de Bill GatesBill Gates est conçu pour réduire les coûts au maximum, tout en augmentant l'efficacité.

    Plutôt que d'opter pour le gigantismegigantisme, Airloom voit plutôt petit. Dotée d'une puissance nominale de 2,5 MW, l'installation repose sur une sorte de piste ovale constituée de poteaux hauts de 25 mètres. Les poteaux sont reliés entre eux en haut par un câble. Sur celui-ci sont suspendues des ailettes. Avec ce procédé, les pales peuvent récupérer l'énergie du vent dans n'importe quelle direction. Ces pales vont donc tourner autour de cette piste ovale.

    Un parc éolien économique

    Les côtés les plus longs de cette dernière sont orientés dans le vent dominant, pour qu'un maximum de pales puisse capturer le vent. Aux extrémités de cet ovale, les pales vont changer de direction. Avec ce système, alors qu'une éolienne obtient un couple maximal au bout de la pale et très peu au niveau du moyeu, la longueur des pales du système permet de capter le maximum d'énergie sur toute la surface. Pour installer le système, pas besoin d'énormes convois de camions ni de gigantesques grues. D'après les calculs d'Airloom, le prix d'installation de ce parc éolien serait de 25 % par rapport au coût actuel. De même, le coût de production de l’énergie serait évalué à un tiers de ce qu'il coûte aujourd'hui. Pour le moment, la société a mis au point des prototypes à petite échelle qui sont déjà opérationnels. Dans un premier temps, la société va créer un parc d'une puissance de 50 kW pour le tester en grandeur nature et le faire évoluer pour qu'il puisse atteindre la puissance nominale prévue.