au sommaire


    Quoi de plus efficace pour promouvoir son système de conduite autonome que d'inviter Bill GatesBill Gates à faire un tour dans les rues de Londres ? Le milliardaire a filmé son expérience qu'il a résumée sur son blog. La voiturevoiture en question était celle de l'entreprise britannique Wayve.

    Alex Kendall, cofondateur et P.-D.G. de Wayve a accompagné Bill Gates pour aller chercher des fish & chips. « On ne lui dit pas comment conduire avec un ensemble de règles et une carte, mais il interprète son environnement, comprend le contexte et prend les décisions les plus sûres pour circuler », a-t-il affirmé en décrivant la technologie développée par sa firme.

    Bill Gates roule dans les rues de Londres dans une voiture autonome. Vidéo en anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Bill Gates

    L'intelligence artificielleintelligence artificielle qui conduit la voiture fait appel à l'apprentissage profondapprentissage profond pour apprendre de son expérience dans le monde réel, qu'elle peut ensuite généraliser afin de pouvoir naviguer dans des lieux nouveaux. La voiture étant encore en développement, une personne était présente derrière le volant par sécurité, et Bill Gates a indiqué qu'elle a dû prendre les commandes à plusieurs reprises. La vidéo montre la voiture qui parvient à se frayer un chemin dans les rues très fréquentées, s'arrêter pour un passage piéton, ou encore attendre pour avoir assez d'espace pour dépasser un cycliste en lui laissant une distance de sécurité.

    Malgré cette expérience concluante, il faudra attendre, selon Bill Gates, plusieurs décennies avant de voir l'adoption massive des voitures autonomes. Néanmoins, il prévoit que nous devrions assister dans les dix prochaines années à l'arrivée des voitures capables d'être entièrement autonomes dans certaines conditions très strictes, soit le niveau 3 sur un total de six niveaux de conduite autonome selon la classification de la société des ingénieurs américains (SAE).

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités