Tech

Nouveau record mondial de la plus petite perte lumineuse dans une fibre optique

ActualitéClassé sous :technologie

-

Sumitomo Electric Industries a annoncé le 4 avril 2002 avoir décroché une nouvelle fois le record mondial de la plus petite perte dans une fibre optique.

Elle a en effet développé une nouvelle fibre optique capable de transporter un signal d'une longueur d'onde de 1.568 nm sur une distance de 1 km avec une perte lumineuse minime de 0,151 dB. Cette société avait déjà réalisé un précédent record en 1986 avec une perte de 0,154 dB obtenue dans les mêmes conditions avec sa fibre optique "Z fiber".

La distance pouvant être couverte par un signal sans relais de transmission s'élève avec les fibres optiques actuelles à 300 km. En utilisant la nouvelle fibre de Sumitomo Electric Industries, il devient possible de porter cette distance a 400 km. Cette avancée technologique permet de réduire le nombre de relais de transmission et de diminuer ainsi les coûts d'installation des systèmes de télécommunications.

Les fibres optiques nouvellement dévéloppées par Sumitomo Electric Industries ont été obtenues par une amélioration des procédés de fabrication de deux de ses propres fibres, la "Z Fiber" et la "Z-Plus Fiber". La section transversale de leur coeur a été élargie a 112 micro m2, afin de mieux contrôler les phénomènes non-linéaires source de bruit dans le signal transmis.

Cela vous intéressera aussi