NTT a annoncé avoir développé une technologie permettant d'augmenter d'un facteur 10 le nombre de canaux WDM (wavelength division multiplexing ou multiplexage de longueurs d'onde en français) qui peuvent être envoyés sur une simple fibre optique.
C'est ainsi sur 1046 canaux WDM que NTT est parvenu à transmettre des données, dans les deux sens, sur une distance supérieure à 63 km. Durant le test le débit atteint n'était que de 2.7 Tb/s mais il est prévu de dépasser les 10Tb/s à l'avenir en utilisant toujours cette technologie. NTT espère pouvoir la commercialiser d'ici 5 ans afin d'équiper le coeur des réseaux à l'intérieur et autour des grandes villes.
La technologie WDM est déjà employée pour relier certaines grandes villes entre elles mais les systèmes conventionnels ne peuvent gérer que 100 canaux WDM. NTT est parvenu à dépasser cette limite en développant une source d'onde de lumière super continue qui peut générer plus de 1.000 longueurs d'ondes simultanément.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe