Tech

Nanotechnologies et pays en voie de développement

ActualitéClassé sous :technologie , nanotechnologies , pays en voie de développement

-

Une étude du Centre de Bioéthique de l'Université de Toronto se penche - pour la première fois - sur l'apport potentiel des nanotechnologies pour les pays en voie de développement.

Détail du champ de nanotubes de carbone. L'échelle indiquée correspond à un micron. (crédit : American Institute of Physics)

Une soixantaine d'experts internationaux ont ainsi classé par ordre d'importance décroissante les applications les plus prometteuses pour ces pays :

1. Production, stockage et transformation d'énergie
2. Amélioration de la productivité agricole
3. Traitement de l'eau
4. Diagnostic médical
5. Systèmes de distribution de médicaments
6. Production et stockage de la nourriture
7. Traitement de la pollution de l'air
8. Construction
9. Suivi médical
10. Désinsectisation

Intuitivement, on aurait pu penser que les apports des technologies en matière d'eau et de nourriture sont plus essentiels, mais le résumé des résultats de l'étude explique plus précisément les enjeux et le potentiel de différentes technologies.

L'étude souligne par ailleurs que plusieurs pays émergents ont entrepris des recherches en matière de nanotechnologie, notamment l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ou les Philippines. Le rapport estime qu'une initiative globale et internationale pour soutenir et développer la nanotechnologie dans les pays émergents serait nécessaire.

Il rappelle également qu'en nombre de brevets (relatifs à la nanotechnologie) déposés, la Chine se classe en 3e position, derrière les Etats-Unis et le Japon.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi