Tech

Développement d'une nouvelle technologie de compression vidéo

ActualitéClassé sous :technologie

-

La compression vidéo "classique" utilise une technologie procédant par blocs d'images qui, si elle permet de réduire la quantité de données devant être reproduite, reste cependant très lourde à transmettre (4 à 6 Mbit/s).

Aussi, pendant que Microsoft, RealNetworks et d'autres entreprises cherchent à optimiser la technologie de compression vidéo en développant de nouveaux logiciels, Pulsent, une entreprise de Milpitas (Californie) s'est-elle orientée sur une autre voie. Les chercheurs de Pulsent se sont appuyés en effet sur la division de l'image par attributs visuels, redéfinissant ainsi la tâche de transmission et réussissant à obtenir une image de haute résolution à partir de 1,5 Mbit/s seulement.

Si les pionniers de la compression vidéo estiment que la technologie
développée par Pulsent est prometteuse, ils soulignent toutefois que cette entreprise doit résoudre encore certains problèmes. Ce nouveau système exige en effet l'utilisation de microprocesseurs adaptés dans les boîtes de conversion connectées aux télévisions, ainsi que des débits que seul le DSL (Digital Subscriber Line) est capable de véhiculer.

Cela vous intéressera aussi