Pour savoir si une plaie est infectée ou simplement enflammée et la traiter rapidement et correctement, des chercheurs ont mis au point un petit appareil de diagnostic médical qui concentre plusieurs technologies. Un accessoire digne du tricordeur de Star Trek.


au sommaire


    C'était une vision du futur, et c'était au milieu des années 1960. Dès ses débuts, la saga Star Trek mettait en scène des technologies futuristes dont personne n'imaginait qu'elles puissent exister concrètement un jour. L'une d'elles est le tricordeur. Un petit outil de diagnosticdiagnostic portable dont une version était dédiée à un usage médical. Aujourd'hui, cet accessoire existe. Il porteporte de nom de SwiftSwift Ray 1 et a été mis en place par une équipe de scientifiques du Canada et du Mexique. Compact, l'appareil tient dans une poche de pantalon et il se connecte à un smartphone pour récupérer ses données et les traiter. Le Swift Ray 1 sait à la fois réaliser des photographiesphotographies médicales de qualité et des images de thermographiethermographie infrarougeinfrarouge. Cette dernière permet de relever la température de la plaie pour savoir si elle est infectée et non pas enflammée. Mieux encore, pour affiner le diagnostic, l'accessoire est aussi doté d'une lumièrelumière ultraviolette. Elle sert à faire briller les bactéries si elles sont présentes dans la plaie.

    Un appareil de diagnostic tout-en-un

    C'est cette fluorescence bactérienne combinée à la thermographie qui permet d'identifier l'infection sur la zone blessée. Les scientifiques ont testé cliniquement le dispositif sur 66 plaies. L'appareil en a jugé 20 non inflammatoires, 26 inflammatoires et 20 infectées. Le résultat était 100 % exact pour les plaies infectées et correct à 91 % pour celles qui ne le sont pas. L'outil pourrait grandement faciliter le diagnostic d'une blessure par le corps médical dès l'arrivée du patient et opter pour le soin ou le traitement approprié dans les meilleurs délais. Et avec sa petite taille et ses outils de thermographie et de fluorescence bactérienne combinés, il a comme autre atout un prix qui devrait être très raisonnable pour un appareil à vocation médicale.