[Image du jour] Tout comme on s'amuserait à reconnaître des formes connues dans les nuagesnuages, la sonde Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NasaNasa a déniché un dessin amusant à la surface de la Planète rouge, en l'occurrence l'emblème de Starfleet, la flotte de l'universunivers Star Trek.

La présence de cet étrange relief aux contours familiers dans la plaine Hellas Planitia, dans l'hémisphère sudhémisphère sud de Mars, trouve une explication rationnelle. Il s'agissait auparavant d'une barkhanebarkhane, c'est-à-dire une dune de sablesable que le ventvent a sculpté en forme de croisant, puis que des coulées de lavelave ont entouré sans la recouvrir. Tandis que la lave s'est solidifiée autour de la base de la dune, celle-ci, victime de l'érosion, a fini par disparaître, ne laissant plus que son empreinte dans la plaine volcanique. Deux autres chevronschevrons plus petits, façonnés de la même façon, sont d'ailleurs visibles sur l'image de départ publiée dans le photojournal du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (JPL), qui montre une surface plus large.