L’emblème de Star Trek vu sur Mars

Classé sous :mars , image du jour , Nasa

[Image du jour] Tout comme on s'amuserait à reconnaître des formes connues dans les nuages, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la Nasa a déniché un dessin amusant à la surface de la Planète rouge, en l'occurrence l'emblème de Starfleet, la flotte de l'univers Star Trek.

La présence de cet étrange relief aux contours familiers dans la plaine Hellas Planitia, dans l'hémisphère sud de Mars, trouve une explication rationnelle. Il s'agissait auparavant d'une barkhane, c'est-à-dire une dune de sable que le vent a sculpté en forme de croisant, puis que des coulées de lave ont entouré sans la recouvrir. Tandis que la lave s'est solidifiée autour de la base de la dune, celle-ci, victime de l'érosion, a fini par disparaître, ne laissant plus que son empreinte dans la plaine volcanique. Deux autres chevrons plus petits, façonnés de la même façon, sont d'ailleurs visibles sur l'image de départ publiée dans le photojournal du Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui montre une surface plus large.

L’empreinte d’une ancienne dune de sable figée dans une plaine de lave sur Mars vue par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). © Nasa/JPL-Caltech/University of Arizona