Au sommet de Copenhague, Google a présenté  un nouveau service permettant de surveiller la déforestation sur Internet. En phase d'expérimentation, cet outil n'est pour l'heure disponible qu'à quelques partenaires. Il sera proposé au grand public et à la communauté scientifique dès l'année prochaine.

au sommaire


    La déforestation, qui représente l'une des premières sources d'émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre de la planète, est largement abordée dans les discussions du sommet de Copenhague. GoogleGoogle s'est également invité au débat en apportant un outil qui permettra de surveiller l'évolution de la disparition des forêts dans le monde.

    Ce service se base sur la comparaison des images satellitaires et sur des systèmes d'alertes développés par des organismes spécialisés, comme la Carnegie Institution for Science, basée à Washington. Le système brésilien SAD (Sistema de Alerta de Deforestation) permet ainsi de détecter les abattages sauvages d'arbresarbres dans la forêt amazonienne.

    « Nous espérons que cette technologie aidera à mettre un terme à la destruction des forêts. Les émissions de la déforestationdéforestation en milieu tropical sont comparables aux émissions de toute l'Union européenne, et plus importantes que celles des voituresvoitures, camions, avions, navires et trains dans le monde entier » ont indiqué Rebecca Moore et Amy Luers, qui travaillent pour Google.org, la branche philanthropique de Google.

    Le service de surveillance de la déforestation de Google sera disponible pour le grand public courant 2010.