Tech

Comment gérer sa consommation électrique avec un téléphone

ActualitéClassé sous :technologie , développement durable , économie d'énergie

Le lave-linge consomme-t-il plus que le téléviseur ? Où se trouvent les plus gros postes de dépense énergétique ? Il n'est pas si facile de répondre à ces questions... Des ingénieurs allemands ont mis au point une baguette magique, ou plutôt un mobile, qui donne une réponse. Pour connaître la consommation d'un appareil, il suffit... de le photographier.

Hydra est un projet de la Commission européenne sur les systèmes et réseaux embarqués. Le logiciel Hydra middleware permet à plusieurs applications différentes de communiquer entre elles. © Hydra middleware

A partir du middleware Hydra, logiciel qui gère les communications de tous les appareils, des ingénieurs de l'Institut des Technologies de l'Information appliquées de Fraunhofer (FIT) ont développé une application qui visualise les consommations électriques des appareils domestiques.

Un plogg (mot dérivé de la contraction de power (énergie) et de log (enregistrer), petit adaptateur inséré entre la prise électrique murale et le cordon d'alimentation, enregistre la consommation de chaque appareil et la transfert à un ordinateur par signal radio. Un logiciel affiche alors les consommations électriques réelles, appareil par appareil.

Cliquer pour agrandir. Exemple de fonctionnement d’une installation : 1 – un plogg est inséré entre la prise et le cordon d’alimentation de l'appareil à surveiller. 2 – ce plogg enregistre la consommation électrique et la transmet à un terminal informatique (ordinateur, téléphone mobile). 3 – une interface visualise les consommations et peut aussi brancher ou débrancher les appareils raccordés. © Plogg International

Ce système n'est pas nouveau mais les experts de l'Institut Fraunhofer sont allés plus loin en utilisant les téléphones mobiles comme terminaux pour contrôler et afficher les consommations enregistrées. A l'aide du téléphone, il est alors possible de consulter la consommation pièce par pièce, tamiser les lumières, allumer ou éteindre des appareils.

Une baguette magique pour fée du logis

Encore plus pratique, il devient possible d'utiliser l'appareil photo du téléphone comme une lentille magique. Il suffit de pointer l'objectif sur un appareil particulier et sa consommation apparaît en direct !

Comme l'explique le développeur du système, Markus Eisenhauer, le mécanisme est le suivant : un serveur stocke les photos de chaque appareil, prises sous différents angles. Lorsque la fonction de lentille magique est activée, le mobile envoie une photo au serveur, qui la compare à celles de la base de données. Une fois la reconnaissance effectuée, la consommation immédiate signalée par le plogg associé est transmise au téléphone.

Cliquer pour agrandir. Le système mis au point par les ingénieurs du FIT permet à un téléphone de reconnaître les appareils électriques domestiques et d’afficher en temps réel leur consommation énergétique. © FIT

Ainsi, chacun pourrait à tout moment connaître toute la consommation électrique de sa maison, appareil par appareil, pièce par pièce, en temps réel ou sur l'année. La fée électrique du logis aura en sa main une véritable baguette magique omnisciente et pourra activer ou éteindre d'un mouvement du doigt les appareils inutiles ou gloutons.

Un tel système permet de se rendre réellement compte de la consommation d'énergie pour lire un DVD suivant que l'on utilise une platine, un ordinateur ou une console. De même, les économies engendrées par des ampoules basses consommations, pendant l'usage et sur l'année, deviennent visibles.

Connaître, contrôler et agir sur la consommation électrique, à l'échelle de la journée et de l'année devient simple et, en tant que fonction d'un téléphone, à portée de toutes les mains.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi