Le Dragon 12, une hydrolienne qui fonctionne comme un cerf-volant, vient d’être installé dans les îles Féroé et connecté au réseau électrique. C’est la première étape vers une production hydrolienne qui pourrait couvrir 40 % des besoins électriques de l’archipel.


au sommaire


    L'entreprise suédoise Minesto vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en route de son hydroliennehydrolienne Dragon 12, connectée au réseau électriqueréseau électrique des îles Féroé. Une hydrolienne fonctionne comme une éolienneéolienne, sauf que ses turbines sont actionnées par les courants marins. En l'occurrence, le Dragon 12 est une hydrolienne de type « cerf-volant », ancré au fond marin.

    Le Dragon 12 ressemble à un avion, avec une envergure de 12 mètres et un poids de 28 tonnes. Grâce à une turbine d'un diamètre de 3,5 mètres, il est capable de générer jusqu'à 1,2 mégawatt. Il s'agit d'une version à plus grande échelle du Dragon 4 qui peut produire jusqu'à 100 kilowatts.

    L’hydrolienne Dragon 12 a été positionnée à Vestmannasund dans les îles Féroé. © Minesto

    Un « vol en huit » comme un cerf-volant

    L'appareil se déplace sous l'eau avec une trajectoire en huit. Comme un cerf-volant qui peut se déplacer plus vite que le ventvent, l'hydrolienne se déplace plus rapidement que les courants marins. Le câble, qui l'ancre au fond marin et lui donne le mouvementmouvement d'un cerf-volant, mesure entre 55 et 100 mètres et sert également à transmettre l'électricité produite. Minesto indique avoir créé une nouvelle méthode d'ancrage foré, dans lequel est introduit un cylindre en acieracier scellé avec du bétonbéton. L'entreprise indique économiser ainsi des milliers de tonnes de béton de d'acier comparé à des fondations qui s'appuient sur la gravitégravité.

    La prochaine étape pour Minesto est de créer des groupes de ces hydroliennes qui produiront de 20 à 40 mégawatts à quatre endroits différents autour des îles Féroé. Le but est d'atteindre une production de 120 mégawatts, soit une centaine d'hydroliennes Dragon 12. Elles fourniront annuellement 350 gigawattheures, couvrant 40 % des besoins des îles Féroé. Cela s'inscrit dans le projet de l'archipelarchipel de couvrir ses besoins avec 100 % d’énergies renouvelables d'ici 2030.