Des chercheurs du MIT ont mis au point une robe qui se déforme sous la chaleur. Elle est ainsi taillée sur mesure, mais peut également être personnalisée dans de nombreux styles. Les chercheurs espèrent qu’elle pourra contribuer à réduire le gaspillage de la désastreuse fast fashion.


au sommaire


    Voici une robe pour le moins originale, conçue pour lutter contre la fast fashion, ou mode éphémère, et qui permet d'être personnalisée très facilement. Des chercheurs du Self-Assembly Lab au MIT (Massachusetts Institute of Technology)), en partenariat avec l'entreprise de mode Ministry of Supply, ont conçu la « 4D Knit Dress », une robe tricotée en quatre dimensions. La quatrième dimension étant le temps.

    La robe est tricotée en 3D grâce à une machine, et de base prend la forme d'un tube. Toutefois, elle intègre des fibres actives, placées à des points stratégiques du tricot, qui se déforment sous l'effet de la chaleurchaleur. Cela permet de modifier la forme de la robe, qui est alors sculptée sur la silhouette de la personne, ainsi que le motif du tricot, créant différents stylesstyles adaptés à chaque individu. De plus, il est possible de renouveler la personnalisation de la robe, même après plusieurs mois, en appliquant de nouveau la chaleur.

     Sous l’effet de la chaleur, cette robe change de style et s’adapte à la morphologie de son porteur. © MIT
     Sous l’effet de la chaleur, cette robe change de style et s’adapte à la morphologie de son porteur. © MIT

    Une robe pour lutter contre la fast fashion

    En plus de la recherche sur le type de robe et l'intégration des fibres actives, les chercheurs ont dû créer un bras robotisé capable d'appliquer la chaleur de manière plus précise qu'un pistolet thermique classique, et d'atteindre l'intégralité de la robe.

    Présentation de la 4D Knit Dress, une robe personnalisable qui se déforme sous l’effet de la chaleur. © MIT

    Pour les chercheurs, cette robe est beaucoup plus durable qu'une robe classique car le fait qu'elle puisse être personnalisée devrait permettre de la modifier pour suivre l'évolution des tendances, et ainsi éviter que les magasins ne se retrouvent avec des invendus passés de mode. De plus, la robe est créée en une seule pièce, ce qui évite les chutes et élimine quasiment tout gaspillage. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra réduire le nombre de tailles différentes nécessaires avec, par exemple, une robe pour les petites tailles, et une autre pour les grandes tailles.

    Ce n'est pas la première fois que les chercheurs utilisent ce genre de textile, puisqu'ils ont déjà créé des pulls et des masques qui peuvent être adaptés au porteur.