Face à la multiplication des plateformes de vente en ligne avec des produits qui se ressemblent ou au contraire une offre qui ne répond pas aux attentes, de plus en plus de personnes se tournent vers une mode entièrement personnalisée.


au sommaire


    Mais ce n’est pas la seule mutation qui bouscule le secteur de la mode puisque la réalité virtuelle vient elle aussi individualiser les habitudes d’achat, transformant le prêt-à-porter en une expérience sur mesure.

    L’ultra personnalisation des produits

    Afficher son propre style et rompre avec les étiquettes. Un enjeu saisi par les marques de prêt-à-porter, les grandes maisons comme les petites enseignes, afin de permettre aux consommateurs d’acheter des vêtements spécialement conçus pour eux.

    Confectionner un vêtement unique, qui reflète nos goûts et nos valeurs, permet aux adeptes de la mode d’adopter le meilleur moyen de se démarquer. À l’heure où la fast-fashion a envahi les magasins et les boutiques en ligne avec des volumes massifs et des produits assez ressemblants, porter des t-shirts personnalisés est une façon d’incarner un style très personnel et de s’éloigner du carcan de la mode prêt-à-porter.

    Exprimer sa propre identité, faire un cadeau personnalisé qui a du sens, promouvoir des idées ou un événement ou encore laisser parler sa créativité jusque dans sa penderie. Les outils de personnalisation en ligne facilitent le choix des matières, des coupes, des couleurs, des motifs ou images en sélectionnant des combinaisons de critères selon leurs préférences.

     Une autre façon d’acheter avec la réalité virtuelle qui bouscule le secteur de la mode. © Leeloo Thefirst, Pexels
     Une autre façon d’acheter avec la réalité virtuelle qui bouscule le secteur de la mode. © Leeloo Thefirst, Pexels

    La réalité virtuelle pour explorer d’autres façons d’acheter

    En complément de cette ultra personnalisation du produit, la technologie offre aujourd’hui la possibilité de proposer une expérience d’achat sur mesure, sans avoir besoin de se déplacer en boutique ou de solliciter les connaissances d’un personal shopper pour trouver le vêtement idéal.

    Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible d’essayer un habit en ligne, de déterminer sa coupe et son tombé sur une silhouette en scannant sa morphologie avec le capteur d’un smartphone ou en créant un avatar avec les mêmes mensurations.

    Cet essayage virtuel a l’avantage de faire gagner un temps précieux à celles et ceux qui recherchent des vêtements spécifiques. Plus besoin de courir les magasins pendant des heures à la recherche d’une pépite. Et cette innovation digitale ne se cantonne pas à la mode : bijoux, accessoires, maquillage et même coiffure sont des secteurs qui disposent aujourd’hui d’outils pour faciliter l’essayage et prendre des décisions appropriées, plus rapidement.

    L’atout pour les marques et les commerçants ? Un service de proximité virtuel qui crée une relation inégalée entre la marque et sa clientèle ainsi que des coûts plus facilement maîtrisables pour une entreprise. Cette expérience d’achat personnalisée a pour but de réduire le nombre de retours de colis à gérer puisque le client sait d’avance que le produit lui correspondra et en parallèle, les marques diminuent leurs taux de production et de perte. Sans oublier une plus forte valeur ajoutée comme la satisfaction et la fidélisation de la clientèle ou l’augmentation du chiffre d’affaires quand le process de personnalisation est facturé en sus.

    Entre innovation, créativité et expérience augmentée, la technologie change progressivement les habitudes d’achat, tendant vers une démarche plus consciente et réfléchie avec en prime la création de produits à la demande.