Le Mirs-X est un drone qui peut voler comme un quadricoptère mais aussi fonctionner sous l'eau. Il est autonome et pourrait servir à des opérations de recherche et de sauvetage.


au sommaire


    Voici le MirsMirs-X, un drone quadricoptère classique qui vole et peut plonger sous l'eau pour se transformer en sous-marinsous-marin. L'aéronefaéronef submersible a été développé par les chercheurs de l'Université chinoise de Hong Kong. Il a pour vocation à servir pour les missions de recherche et de sauvetage ou encore les inspections techniques. Cela pourrait être utile, par exemple, pour inspecter un bateau intégralement, que ce soit à l'extérieur et sous sa ligne de flottaison.

    Le Mirs-X est léger. Il pèse 1,63 kilo et mesure 38 centimètres de large. On peut dire qu'il est plus à l'aise dans l'eau que dans le ciel, puisque son autonomie dans les airsairs est limitée à seulement six minutes. En revanche, sous l'eau il peut évoluer durant une quarantaine de minutes. Son déplacement en milieu marin reste toutefois limité, car il ne peut conserver son étanchéitéétanchéité que jusqu'à seulement trois mètres de profondeur. Le Mirs-X peut aussi être utilisé pour naviguer en surface.

    Sur cette vidéo, le Mirs-X évolue dans le fond d’une piscine, puis s’en extrait pour voler. © The new scientiste, YouTube 

    Des rotors à géométrie variable

    Pour effectuer ces différents modes, le drone oriente ses quatre moteurs. Ils sont dirigés vers le haut pour voler mais, dans l'eau, tout est possible. Pour descendre en profondeur, les rotors sont dirigés vers le bas. S'il faut tourner et avancer lentement en descendant, deux rotors antagonistes vont alors s'incliner avec l'angle nécessaire pour assurer les virages. Toujours sous l'eau, il peut aussi basculer sur le flanc avec les rotors dirigés vers l'avant pour réaliser des lignes droites à une vitessevitesse de deux mètres par seconde. Le drone est équipé de flotteurs et sa caméra se trouve sous un dôme placé en haut du drone. En bonus, les scientifiques ont fait en sorte que le drone soit totalement autonome pour réaliser ses missions. L'appareil devrait être présenté lors de la Conférence internationale IEEE 2023 sur la robotique et l'automatisation qui se tiendra fin mai-début juin à Londres, au Royaume-Uni.

    Le Mirs-X n'est pas le premier drone à disposer de ces capacités à la fois aériennes et aquatiques. Futura avait déjà dévoilé un drone chinois qui pouvait en plus économiser son énergieénergie grâce à un système de ventouse. D'autres drones plus ou moins élaborés sont également capables d'aller sous l'eau.