Moteur promis, moteur du ! Après avoir expérimenté trois années durant la version beta de son outil de recherche, la filiale Internet du groupe américain Microsoft a mis en ligne lundi le nouveau MSN Search.

au sommaire


    Proposé en plusieurs langues dont le français (http://search.msnmsn.fr/), MSN Search n'est plus basé sur la technologie de recherche de Inktomi de Yahoo - un de ses principaux concurrents désormais - mais sur des solutions MicrosoftMicrosoft : un robot d'indexation (MSNBot), un générateurgénérateur d'index ainsi qu'un serveur de requêtes.

    A ce jour, MSN Search couvre 5 milliards de pages web. Par comparaison le leader du marché, GoogleGoogle (www.google.com), recense plus de 8 milliards de pages. Comme Yahoo et Google, MSN search propose trois axes principaux de recherche : le Web, l'Actu, les Images. A ces piliers viennent s'ajouter la recherche dans l'encyclopédie MSN Encarta et MSN Music service.

    Comme Google, MSN Search propose un blog sur ses activités (http://blogs.msdn.com/msnsearch) et, normalement, un flux RSS est accessible.

    La "recherche de proximité" (adresse d'un restaurant, d'un dentiste, d'une pharmacie...) très utilisée par les internautes aux Etats-Unis, est le point faible du moteur.

    Toutefois, Yusuf MEHDI, VP de MSN en charge des services et des contenus, a signalé négocier de nouveaux accords avec des fournisseurs et des annonceurs afin de dynamiser l'ensemble. C'est indispensable pour faire de l'ombre à Google, référence incontestée des moteurs de recherche sur InternetInternet.