Tech

Les manettes révolutionnent les jeux vidéo !

ActualitéClassé sous :Tech , manette , détecteur de mouvement

Par le passé, jouer à la console était synonyme pour certains de rester affalé au fond de son canapé et de ne pas se dépenser. Aujourd'hui, il semblerait bien que le mouvement entre plus que jamais dans les jeux vidéo, notamment par le biais de manettes nouvelles générations, que les joueurs doivent mouvoir dans l'espace.

La PlayStation 3 (Crédits : Sony)

Si d'ici quelques mois vous voyez votre enfant manier une télécommande avec ardeur, comme s'il s'agissait d'une baguette de chef d'orchestre, ou faire mine de frapper des balles imaginaires dans votre salon, ne l'emmenez pas derechef consulter un médecin ! Il y a de fortes chances pour qu'il soit simplement en train de jouer avec sa console Wii ou avec sa Playstation 3 !

Grâce aux manettes de la Wii, transformez-vous en chef d'orchestre ! (Courtesy of CNET News)

La révolution de la Wii tient avant tout dans ses manettes

A l'occasion du salon E3 qui s'est tenu à Los Angeles, Nintendo a levé le voile sur sa nouvelle console « Revolution », récemment baptisée Wii. Elle est nantie d'un processeur primaire IBM « Broadway » 729 MHz et d'un processeur graphique ATI « Hollywood », d'un lecteur de cartes mémoire Compact Flash ou SD Card et de 512 Mo de mémoire. Elle dispose également de deux ports USB et d'un émulateur permettant de jouir des anciens jeux développés par la firme japonaise. Avec ses modestes caractéristiques techniques, la Wii devrait presque pâlir d'envie devant la PlayStation 3. Pourtant, au salon E3, c'était bien elle la star. Et Wii, la révolution si attendue ne tient pas dans les capacités graphiques de la console mais... dans ses manettes !

Elle a des allures de simple télécommande, mais elle peut se transformer en canne à pêche, en baguette de chef d'orchestre ou en viseur. Dans Wii Tennis, la manette de la console fait office de raquette et, suivant la manière dont vous « frappez » la balle, fortement ou en lui imprimant un mouvement plus subtil, vous pourrez smasher, lifter ou décocher à votre adversaire un puissant revers ! Et tout cela dans votre salon ! Une seconde manette dotée d'un bouton, qui portera le nom de « Nunchuk controlleur », pourra être utilisée en complément pour déplacer le joueur dans un FPS (First Personal Shooter) ou manier un bouclier.

Les manettes révolutionnaires de la Wii (Crédits : Nintendo)

La PlayStation n'est pas en reste

Sony a visiblement pris le train de Nintendo en marche. Sa PlayStation 3 sera accompagnée d'une manette permettant aussi de détecter les mouvements de son utilisateur via six capteurs. Néanmoins, la console mise plutôt sur ses prouesses graphiques, et le système de Sony est d'ores et déjà annoncé comme moins sensible et moins performant que celui de son concurrent.

Les manettes nouvelles générations débarquent ! Otez les objets fragiles de votre salon, car celui-ci risque de rapidement se transformer en terrain de tennis ou de volley, en salle de concert ou encore en une véritable arène !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi