Tech

Le FBI abandonne Carnivore ... pas la surveillance électronique

ActualitéClassé sous :Tech , DCS 1000 , FBI

Selon des informations obtenues par l'EPIC (Electronic Privacy Information Center), le FBI, Bureau fédéral américain des enquêtes, aurait abandonné le très critiqué "Carnivore" pour un logiciel espion commercial.

Le FBI abandonne Carnivore ... pas la surveillance électronique

"Carnivore", outil puissant de filtrage de l'Internet et des communications électroniques, a été développé en interne à la fin des années 1990 dans le but d'isoler et d'analyser "les données sensibles" (http://www.fbi.gov/congress/congress00/kerr090600.htm).

Face aux critiques des organisations de défense des libertés, le FBI a finalement choisi de renommer son outil de surveillance "DCS 1000" début 2001. Le nom avait changé, pas la technologie...

Or, les défenseurs des droits civiques craignaient que le système filtre le courrier électronique d'individus qui ne font pas l'objet de poursuites judiciaires, un acte qui est en violation avec le 4ème amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Dans ce contexte, l'EPIC (www.epic.org) estime que le "DCS 1000" n'a pratiquement pas été utilisé au cours des années fiscales 2002 et 2003... Le Bureau, qui aurait privilégié des solutions commerciales afin de faire taire la critique, ne communique pas sur ses choix technologiques.

Moins carnassier, mais toujours aussi peu "transparent", le FBI poursuit ses investigations dans un monde numérique en ébullition.

Cela vous intéressera aussi