Tech

Des écrans qui s'adaptent à la lumière ambiante

ActualitéClassé sous :Tech , écran d'affichage , lumière

L'entreprise Osram Opto Semiconductors a développé un nouveau capteur qui adapte automatiquement l'éclairage des écrans d'affichage à la lumière ambiante.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

La particularité de ces capteurs sensibles à la lumière ambiante est qu'ils suivent exactement la courbe de sensibilité de l'oeil humain. Ainsi l'affichage peut être encore mieux adapté aux conditions d'éclairage. Ce capteur pourra ainsi prévenir la fatigue des yeux devant les écrans d'ordinateurs portables.

Grâce au capteur, l'éclairage des écrans d'ordinateur s'adapteront automatiquement à la luminosité ambiante

Grâce au capteur, l'éclairage des écrans d'ordinateur s'adapteront automatiquement à la luminosité ambiante

La photosensibilité de l'oeil est maximale pour une longueur d'onde de 560 nanomètres, ce qui correspond au vert/jaune. Le nouveau capteur SFH 5711 est également très précis pour cette longueur d'onde. Il est fabriqué à partir d'un nouveau matériau semiconducteur breveté par Osram (filiale du groupe Siemens). Jusqu'ici le matériau utilisé pour de tels capteurs était le silicium.

Le capteur sera mis sur le marché à partir de l'automne. Il est de petite taille (quelques millimètres de hauteur) et nécessite une tension d'alimentation de 2,3 à 5 volts. Ainsi, il peut être intégré dans des appareils mobiles ou dans une voiture. Il permet un meilleur affichage sur les téléphones portables, et prolonge également la durée de vie de la batterie, car l'affichage est optimisé et ne fonctionne que rarement en mode "plein éclairage". Le domaine de sensibilité du capteur est très large, il peut aussi bien être sensible à l'éclairage d'une rue en pleine nuit, que du soleil en été. L'affichage sur ordinateur peut ainsi être automatiquement adapté en fonction de la luminosité du jour.

Par Marina Pajak.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi