Le prototype Mira-Light de Polaris Spaceplanes vient de réaliser avec succès une campagne d'essais de 15 vols. Cet avion spatial pourrait prendre son envol sous le nom d’Aurora dès 2026 selon son constructeur.


au sommaire


    Ce n'est encore qu'une version à dimensions réduites, mais elle vient de montrer le comportement en vol du futur avion spatialavion spatial de l'entreprise allemande Polaris Spaceplanes. Le Mira-Light a réussi avec succès une série d'essais de 15 vols. L'avion spatial ne mesure que 2,5 mètres de long et vole grâce à quatre moteurs électriques. L'objectif de ces vols, qui ont duré en tout 40 minutes, consistait à vérifier l'aérodynamisme et les systèmes de commandes de vol de l'appareil. Une fois les données de vol traitées et exploitées, le prototype devrait évoluer en dimensions et être équipé d'un moteur de fusée aerospike.

    En vol dès 2026 ?

    Ce type de tuyèretuyère permet d'optimiser la propulsion quelles que soient les phases d'altitude. Le prochain Mira devrait mesurer 4,25 mètres de long et le suivant de 6,7 mètres. Lors de futurs vols d'essais, l'appareil sera équipé de quatre réacteurs en plus du moteur aerospike. Les essais impliqueront des vols propulsés par fuséefusée dans la haute atmosphèreatmosphère terrestre à des vitesses supersoniques. L'ambition de PolarisPolaris Spaceplanes est de commercialiser le futur avion spatial AuroraAurora. Il devrait être capable de transporter une charge utile de 10 tonnes à des vitessesvitesses suborbitales. Polaris Spaceplanes imagine déjà des vols commerciaux de son Aurora en 2026 ou 2027.