au sommaire
La technologie de charge sans fil WattUp mise au point par la start-up Energous repose sur un transmetteur (boitier blanc que l’on voit sur le trépied) et un récepteur qui est intégré dans une coque externe dans laquelle on glisse le smartphone ou la tablette. Le transmetteur utilise une liaison Bluetooth pour identifier les appareils et peut en charger deux simultanément jusqu’à une distance de 4,5 mètres. © Energous
Imaginez qu'une fois arrivé à votre domicile ou votre lieu de travail, votre appareil mobilemobile se mette en charge de lui-même, comme il le fait pour se connecter à un point d'accès WiFiWiFi. Cette prouesse technique est en train de devenir une réalité grâce aux travaux de plusieurs entreprises et laboratoires de recherche qui planchent sur différentes solutions. Dans cette course, une jeune pousse nord-américaine, Energous, espère s'imposer avec sa technologie qui permet de charger les smartphones, tablettes mais aussi tous les gadgets électroniques (télécommandes, appareils sans fil, capteurscapteurs domotiques...)) grâce à une transmission sans fil. Baptisée WattUp, cette méthode de charge emploie un transmetteur équipé d'une multitude de petites antennes qui envoient des ondes radio à un récepteur, en l'occurrence une coque externe dans laquelle on glisse le terminal mobile. Le récepteur capte les ondes puis les convertit en courant continucourant continu pour charger la batterie. Le système, encore à l'état de prototype, peut alimenter deux appareils simultanément en délivrant 10 wattswatts sur une distance maximale de 4,5 mètres. L'autre avantage de WattUp est que la charge s'exécute dans ce périmètre même si l'usager se déplace.
Seulement 20% de la puissance convertie
Le concept est séduisant, mais il souffre encore de plusieurs limitations techniques. Tout d'abord, le temps de charge est deux fois plus important qu'avec un chargeur filaire. Un inconvénient qui pourrait être compensé si ce type de système devenait aussi répandu que les points d'accès WiFi auquel cas les appareils se rechargeraient au gré des lieux dans lesquels ils se trouvent (domicile, travail, commerces, lieux publics...). De plus, il faut savoir que WattUp ne délivre que 20% de la puissance que le transmetteur récupère via une prise électrique. Il y a donc un gaspillage assez important auquel les consommateurs seront forcément sensibles... Energous a encore du pain sur la planche avant d'être prêt pour une commercialisation. Celle-ci est prévue courant 2015. Dans un premier temps, WattUp sera proposé sous la forme de coques externes à associer au transmetteur par liaison Bluetooth. Elles coûteront entre 75 et 125 dollars (entre 55 et 91 euros) tandis que le transmetteur vaudra environ 300 dollars. Plusieurs partenaires d'Energous seront présents au prochain Consumer Electronics Show avec les premiers produits. À terme, la start-up veut parvenir à miniaturiser sa technologie afin de l'intégrer directement dans les appareils.