Concurrent de Netflix, d'Apple TV ou encore de Disney+, Quibi est exclusivement conçu pour les smartphones. © Quibi
Tech

Quibi, l'application qui veut révolutionner la vidéo sur mobile

ActualitéClassé sous :smartphone , application , streaming

Dédié au visionnage de vidéos en tout genre sur smartphone, qu'il s'agisse de longs-métrages, de séries ou de show TV, Quibi fait le choix de proposer des séquences de dix minutes maximum. Autre originalité : la possibilité de changer de point de vue en fonction du sens d'orientation du smartphone.

Le salon d'électronique CES à Las Vegas est l'occasion pour tous les acteurs du secteur d'annoncer leurs nouveaux produits. Cette année, l'entreprise Quibi se lance sur le marché juteux du streaming, et plutôt que de rivaliser avec les plus grands, elle tente de créer sa propre niche. Quibi, c'est l'idée de Jeffrey Katzenberg, ancien président de Walt Disney Pictures et cofondateur de DreamWorks, et Meg Whitman, ancienne P.-D.G. d'eBay et HP.

Jeffrey Katzenberg a expliqué en détail le nouveau service à The Verge. Quibi sera un nouveau service de streaming vidéo qui compte créer un contenu inédit, limité à des clips de 10 minutes maximum, appelés « quick bites », d'où le nom du service. Toutes les vidéos utiliseront une nouvelle technologie baptisée Turnstyle, ce qui permet de regarder les clips aussi bien en mode paysage que portrait.

Deux points de vue différents à alterner librement

Tous les clips seront filmés avec deux caméras, de manière à présenter deux points de vue différents de la scène. Pour certaines scènes, il pourrait s'agir par exemple d'un plan large ainsi qu'un gros plan sur le visage. Dans un autre clip partagé sur Twitter, une femme répond à son interphone sur son téléphone, et changer l'orientation permet de basculer entre la vue de la femme et l'image de l'interphone qu'elle regarde sur son mobile. 

Il ne s'agira pas de simples clips expérimentaux ou à petit budget, le contenu sera produit pour se conformer à trois catégories. Les actualités quotidiennes devraient coûter à partir de 5.000 dollars la minute (4.500 euros), tandis que les programmes intermédiaires pourraient coûter entre 20.000 et 50.000 dollars la minute (18.000 à 45.000 euros). La dernière catégorie, les épisodes AAA, pourrait même atteindre 125.000 dollars la minute (112.500 euros), soit 7,5 millions de dollars l'épisode (6,7 millions d'euros). Un coût proche des premiers épisodes de Game of Thrones !

C'est du jamais vu : en fonction de l'orientation du smartphone, on change de point de vue. © Quibi

Un abonnement avec trois heures de nouveaux contenus quotidiens

Cette dernière catégorie représente un tout nouveau format. Ces épisodes constituent essentiellement des films qui sont découpés et publiés à raison d'un épisode de quatre à dix minutes par semaine. Le coût est en partie justifié par la présence de nombreuses célébrités, comme Zac Efron, Idris Elba, Kristen Bell, Chrissy Teigen, Kendall Jenner, Tyra Banks, Steph Curry, 50 Cent, ou encore Anthony et Joe Russo.

Pour la première année, ils ont déjà annoncé plus de 175 programmes originaux, avec un total dépassant les 7.000 épisodes. Ils prévoient de publier trois heures de nouveaux contenus tous les jours afin de fidéliser les utilisateurs pour un visionnage quotidien. Le service Quibi débutera le 6 avril aux États-Unis et sera exclusivement accessible sur smartphone. Il coûtera 4,99 dollars (4,50 euros) pour un abonnement mensuel en partie financé par la publicité, ou 7,99 dollars (7,20 euros) sans publicité.

Quibi a déjà quelques stars à son catalogue comme Chrissy Teigen ou Kiefer Sutherland. © Quibi

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !