Apple a confirmé qu'il enquêtait sur un éventuel défaut affectant les batteries de l'iPhone 8 Plus après que trois clients basés à Taïwan, à Hong Kong et au Japon ont publié des images de leur smartphone flambant neuf fortement endommagé.

au sommaire


    Sommes-nous à l'aubeaube d'un « iPhonegate » ? Rien ne permet pour le moment de l'affirmer, mais AppleApple a pris au sérieux plusieurs cas d'iPhone 8 Plus déformés suite au gonflement de leur batterie. La marque à la pomme a confirmé au site MacRumors qu'elle avait ouvert une enquête après la parution de plusieurs clichés montrant des iPhone 8 Plus endommagés.

    Le site chinois iFeng a relayé les images publiées par deux clients qui venaient de recevoir leur smartphone. Une femme basée à Taïwan a déclaré que l'écran de son iPhone 8 Plus s'était décollé sous la pressionpression de la batterie qui s'est mise à enfler alors que l'appareil était en charge. Elle a précisé qu'elle avait utilisé un chargeur Apple d'origine.

    Une réaction gazeuse a pu provoquer une déformation de la batterie

    Un deuxième cas similaire s'est produit au Japon et un troisième à Hong Kong, relayé par le site Newmobilelife. Il semblerait que la batterie lithium-ionbatterie lithium-ion de ces iPhone 8 Plus ait gonflé sous l'effet d'une réaction gazeuse ayant pu être provoquée par un écart de température important. Les batteries lithium-ion sont sensibles à la température et peuvent subir un « emballement thermique » pouvant aller jusqu'à l'explosion ou la combustioncombustion.

    C'est le problème qu'a rencontré SamsungSamsung avec son Galaxy Note 7 l'année dernière. Après avoir été contraint de retirer le smartphone du marché, le constructeur coréen a reconnu des défauts de fabrication sur les deux modèles de batterie qu'il avait utilisés. Rien n'indique pour l'instant qu'Apple soit confronté à un souci d'une telle ampleur. Les trois cas de déformation de batterie sur des iPhone 8 Plus sont localisés en Asie et il n'est pas impossible que les conditions de transport aient eu une incidenceincidence, si d'aventure les produits ont été exposés à de fortes amplitudes thermiques. À suivre...