En Arabie saoudite, les chercheurs de l'université Kaust ont créé un nouveau matériau en graphite, idéal pour dissiper la chaleur des smartphones et autres appareils électroniques.


au sommaire


    Chaud dedans ! Lorsqu'ils sont sollicités, les mobiles et l'ensemble des appareils électroniques développent de la chaleurchaleur. Le processeur chauffe pour exprimer sa puissance, l'autonomie de la batterie fond et lorsque la température monte trop, le mobile peut devenir instable. Même si des pas de géants ont été réalisés depuis les dernières années, le refroidissement des composants n'est pas une mince affaire surtout dans l'espace réduit d'un téléphone.

    Outre l'effet Peltiereffet Peltier pour dissiper la chaleur via un matériaumatériau, tel le graphitegraphite, les smartphones pour gamers, comme les Xiaomi Black Shark ou l'Asus ROG Phone, sont équipés de systèmes de refroidissement liquideliquide et, dans le cas du Nubia Red Magic 5G d'une mini-ventilationventilation pour rester au frais. Dans tous les cas, ces équipements viennent alourdir l'appareil et le rendent moins compact.

    Peu onéreux et polyvalent

    Pour régler ces contraintes, les chercheurs de l'université des Sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust) à Djeddah, en Arabie saoudite, sont parvenus à développer un matériau à base de graphite qui semble prometteur. Bien plus économique à produire que les habituelles feuilles de graphite, en plus d'être utilisé pour refroidir les appareils électroniques, il aurait les capacités d'être employé pour bien d'autres usages. Par exemple, les chercheurs considèrent que son faible coût de production et sa polyvalence pourraient venir renforcer le rôle des cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques des panneaux solaires.

    D'une épaisseur de 100 nanomètresnanomètres, le matériau développé par les scientifiques est constitué de graphite déposé sur un support de nickelnickel. L'assemblage se fait en seulement cinq minutes via une technique de catalysecatalyse dont la température atteint les 900 degrés, au lieu de 3200 degrés pour les habituelles feuilles de graphite. Baptisé NGF, le matériau est flexible et pourrait être utilisé dans les téléphones pliables, par exemple.