Pour moins d’un euro, cette pince à fixer sur la caméra et le flash d’un smartphone permet de relever avec précision la tension en posant le doigt sur l’accessoire.


au sommaire


    Des ingénieurs de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) ont mis au point une petite pince basique et bon marché qui permet d'utiliser l'appareil photo et le flashflash d'un smartphone pour surveiller la tension artérielle au bout des doigts de l'utilisateur. Cette pince coûterait environ 80 cents à fabriquer. Ses concepteurs ambitionnent même un coût de production proche des 10 cents si elle était produite massivement.

    Selon eux, ce procédé se destine avant tout aux populations défavorisées. Avec ce système, elles pourraient surveiller leur tension régulièrement pour éviter la prise en charge trop tardivement des pathologiespathologies, notamment pour les personnes âgées et les femmes enceintes. L'utilisation de cette pince est très simple. Elle n'a pas besoin de réglage particulier pour être fiable. Imprimée en 3D, elle se fixe sur le mobile et vient capter une optique d'appareil photo ainsi que le flash du mobile.

     On pince, on presse et le résultat s’affiche sur l’application. © Digital Health Lab, UC San Diego
     On pince, on presse et le résultat s’affiche sur l’application. © Digital Health Lab, UC San Diego

    Pas de réglage nécessaire

    L'applicationapplication active la lumièrelumière du flash et, lorsque l'utilisateur pose son doigt sur le support de la pince, le flash du smartphone illumine le bout du doigt. Cette lumière est ensuite projetée dans la pince à travers un canal vers la caméra. Une image dans un cercle rouge s'affiche alors à l'écran dans l'application dédiée. Il est possible d'appliquer plusieurs niveaux de pression pour obtenir de meilleurs résultats.

    L'application pour smartphone extrait deux informations principales du cercle rouge. En observant la taille du cercle, l'application peut mesurer la pressionpression exercée par le bout du doigt de l'utilisateur. En regardant la luminosité du cercle, l'application peut mesurer le volumevolume de sang entrant et sortant du bout du doigt. Un algorithme convertit ces informations en lecture de tension artérielletension artérielle systolique et diastolique. Le procédé est proche de ce que délivrent les bracelets et montres connectés, mais, contrairement aux derniers, il ne nécessite ni ajustement ni réglages. Le résultat serait similaire à celui délivré par ces systèmes, selon les chercheurs.