Des chercheurs ont conçu un microscope qui, associé au capteur photo d'un smartphone, est capable de détecter les produits fluorescents des réactions de séquençage de l'ADN dans les cellules et les tissus. De quoi réaliser des diagnostics de pointe sans avoir besoin de disposer d’un laboratoire.

Grâce aux progrès technologiques qui ont cours ces dernières années, le séquençage de l’ADN est devenu à la fois plus rapide à réaliser et moins onéreux. Et dans un avenir pas très lointain, cette analyse sera vraisemblablement praticable sur le terrain avec l'aide d'un smartphone.

Dans un article paru ce mardi 17 janvier dans Nature Communications, une équipe de chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et des universités de Stockholm et d'Uppsala (Suède) a présenté un microscope qui s'appuie sur l'appareil photo d'un smartphone. Le dispositif est en mesure de détecter les produits fluorescents des réactions de séquençageséquençage de l'ADNADN dans les cellules et les tissus. Concrètement, cela signifie qu'un médecin pourrait, par exemple, brancher cet instrument sur un smartphone et réaliser un séquençage ADN ciblé ou bien une analyse moléculaire sur une tumeurtumeur dans des lieux dépourvus de laboratoire.

Diagnostiquer des cancers ou des maladies infectieuses sur le terrain

Selon les chercheurs, cet outil mobile permettrait, en théorie, de diagnostiquer des cancerscancers ou des maladies infectieuses à peu près n'importe où. De quoi évoluer vers de la télémédecinetélémédecine de pointe en réalisant le summum des diagnosticsdiagnostics sans avoir besoin de disposer de moyens techniques importants.

L'appareil dont il est question ici se compose d'un adaptateur fabriqué par impression 3D qui vient se fixer à l'appareil photo d'un smartphone Lumia 1020. L'accessoire comporte deux diodes laserdiodes laser pour l'imagerie par fluorescence et une diode électroluminescentediode électroluminescente blanche pour l'imagerie de transmission. Des essais concluants ont été réalisés sur des lignées cellulaires de cancer du côloncancer du côlon et sur des échantillons de tumeurs humaines. Le traitement des images a été géré par un algorithme d'apprentissage automatique.

Malgré ce succès des plus encourageants, les chercheurs estiment que leur « smartphone microscope » peut encore gagner en précision et en profondeur au niveau du séquençage. Mais la puissance de ces terminaux mobiles a réellement le potentiel pour révolutionner l'analyse biomédicale ambulante avec à la clé, la possibilité de traiter des populations qui n'ont pas aujourd'hui accès à ce type de médecine.