L'équivalent anglais d’un Que Choisir ou d’un 60 millions de consommateurs, l’association Which ?, a testé l’autonomie des iPhone d’Apple et vérifier si le fabricant tenait ses promesses…


au sommaire


    Sur la fiche technique d'un smartphone, les données concernant l’autonomie font partie des éléments les plus importants pour le consommateur. Les fabricants annoncent ainsi des chiffres, en fonction de l'utilisation (téléphone, vidéo, internet, etc.), et il est toujours pertinent de voir et de savoir si les autonomies annoncées sont bien réelles.

    Association de défense des consommateurs anglais, Which ? a ainsi testé les iPhone disponibles dans le commerce, et ses conclusions sont claires : AppleApple surestime l'autonomie de ses téléphones. Au minimum, l'autonomie annoncée est 18 % plus élevée que la réalité, et sur l'iPhone XR, ça grimpe jusqu'à 51 %. Au lieu des 25 heures annoncées, le laboratoire a relevé une autonomie de 16 heures et 32 minutes.

    Sony sous-estime l'autonomie de ses smartphones

    Du côté d'Apple, qui a demandé un droit de réponse, on demande à connaître les conditions réelles de tests et la méthodologie. Du côté de Which ?, on explique que Apple est le fabricant qui affiche les chiffres les plus éloignés de la réalité. Ainsi, les mêmes tests effectués sur des modèles SamsungSamsung, HTC, Sony, et Nokia ont donné des autonomies très proches des chiffres annoncées avec un taux d'erreur d'environ 5 %. C'est le cas par exemple d'un smartphone HTC dont les 20,5 heures d'autonomie en appel sont en fait de 19,6 heures.

    À l'inverse, il y a de très bonnes surprises, comme le Sony Xperia Z5 Compact qui affiche neuf heures de plus de conversation, avec près de 26 heures d'autonomie, contre 17 heures annoncées par le fabricant. De manière générale, les modèles Sony affichent des autonomies supérieures de 21 % par rapport aux données du fabricant.