Apparues sur la Golf 7 en 2014, les motorisations hybrides rechargeables de la berline compacte de Volkswagen se renouvellent avec des motorisations plus puissantes et une meilleure autonomie.


au sommaire


    Lors du lancement de la Golf 8, le constructeur allemand a conservé les deux versions hybrideshybrides rechargeables de la précédente génération. En ce mois de mai 2024, Volkswagen lance de nouvelles versions hybrides rechargeables plus performantes et pouvant dépasser largement les 100 kilomètres en mode électrique. Les versions hybrides continuent de séduire la clientèle en France et Volkswagen l'a bien compris. De quoi venir concurrencer les Peugeot 308 PHEV et autres Nissan dotées de la technologie e-Power.

    À l'extérieur, pas de changement significatif pour la nouvelle Golf GTE. © Volkswagen
    À l'extérieur, pas de changement significatif pour la nouvelle Golf GTE. © Volkswagen

    Nouvelle Golf 8 GTE : 272 chevaux sous la pédale

    Ce n'est pas une, mais bien deux versions de la Golf 8 hybride rechargeable que Volkswagen lance officiellement. Si la gamme PHEV de Volkswagen reposait jusque-là sur les anciens blocs 1.4 TSITSI, alors que les versions essence profitaient déjà du nouveau 1.5 TSI, cela fait partie du passé maintenant. En effet, la nouvelle Golf voit sa motorisation évoluer. Elle adopte un bloc 4 cylindres 1.5 eHybrid.

    L'autonomie peut atteindre jusqu'à 142 kilomètres sur la nouvelle Golf eHybrid 2024. © Volkswagen
    L'autonomie peut atteindre jusqu'à 142 kilomètres sur la nouvelle Golf eHybrid 2024. © Volkswagen

    Deux puissances sont ainsi proposées. La version de base, disponible en finition StyleStyle ou Edition 50, développe une puissance combinée de 204 chevaux. La version sportive GTE voit sa puissance passer à 272 chevaux. Si la puissance est similaire sur la version de base, la GTE profite d'un gain de 27 chevaux. Cet écart provient du moteur thermique qui délivre à lui seul 177 chevaux contre 150 chevaux sur l'eHybrid.

    Le moteur électrique quant à lui développe dans les deux cas 116 chevaux. Le couple combiné atteint 350 Nm pour la première et 400 Nm sur la nouvelle Golf GTE. Associée à une boîte robotisée DSG6, elle promet des reprises dynamiques grâce à une puissance supérieure à la Golf GTI (265 chevaux). Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 6,6 secondes malgré le poids de l'auto.

    Grande autonomie pour les Golf hybrides rechargeables

    Si la motorisation évolue, l'autonomie n'est pas en reste. La nouvelle génération est dotée d'une batterie de 25,7 kWh de capacité brute (19,7 kWh net). De plus, le chargeur intégré passe d'une puissance de 3,6 kW à 11 kW. L'autonomie électrique WLTP en cycle mixte atteint 131 kilomètres sur la GTE et jusqu'à 142 kilomètres sur l'eHybrid 204 ch. La consommation mixte est annoncée entre 0,4 et 0,3 litre aux 100 kilomètres, à condition de recharger régulièrement la batterie pour profiter au maximum du mode électrique.

    Les nouvelles Golf PHEV disposent du Digital Cockpit Pro et du système Discover avec son écran tactile de 12,9 pouces. © Volkswagen
    Les nouvelles Golf PHEV disposent du Digital Cockpit Pro et du système Discover avec son écran tactile de 12,9 pouces. © Volkswagen

    Les nouvelles Golf 8 eHybrid et GTE sont déjà disponibles à la commande. Le prix de la version 204 chevaux Edition 50 est de 46 930 € hors option. La Golf GTE s'affiche à 53 130 € avec sa motorisation de 272 chevaux. Les deux versions sont équipées de série du DigitalDigital Cockpit Pro ainsi que du système multimédia Discover avec son écran tactile de 12,9 pouces.