Le Donna Cyber-Cafe devrait ouvrir ses portes à Dubaï l'année prochaine et dans ce café, c’est un robot humanoïde inspiré d’une reine de beauté russe qui servira les boissons et les glaces.


au sommaire


    Un barbar tenu par des robots, ce n'est pas une première, mais dans ce café de Dubaï aux Émirats arabes unis, la tenancière est un robot humanoïde dont la plastiqueplastique s'inspire d'une reine de beauté. Avec sa peau en siliconesilicone et des traits assez réalistes, le visage de ce robot qui s'appelle Donna est la copie de Diana Gabdullina, la miss Perm de 2014 en Russie. Le robot sait servir des boissons et des glaces et discuter avec les clients. Il aurait également la mémoire des visages et serait capable de se souvenir des discussions pour alimenter les dialogues avec les clients réguliers. Le droïde serait aussi capable de déterminer les émotions des clients. Il peut aussi singer quelques expressions humaines avec son visage. Sous cette peau synthétique, on trouve le modèle Robo-C2 conçu par la firme russe Promobot. La société est spécialisée dans la création de robots humanoïdesrobots humanoïdes réputés pour leur réalismeréalisme. Ils font penser aux robots hubots de la série télévisée suédoise Real Humans.

    Un robot presque identique à Donna servait des boissons lors du forum économique de Saint-Pétersbourg en Russie. © Youtube, CSS Guide

    20 clones de Donna existent

    Le robot Donna avait déjà été présenté lors du forum économique russe à Saint-Pétersbourg en juin dernier. Il portait alors le nom de Dunyasha. Il y aurait d'ailleurs une vingtaine d'autres clones de ce robot sur la planète. Son coût d'utilisation serait d'environ 2 000 dollars par jour. Le prix d'achat reste en revanche inconnu. Avec ce tarif, mieux vaut que le robot suscite suffisamment d'intérêt pour aguicher les clients.

    Les expériences de ce type n'ont jamais duré très longtemps. On se souvient du robot pizzaiolo des restaurants Pazzi. En juillet 2021, deux entrepreneurs avaient ouvert une pizzeria à proximité de Beaubourg à Paris. Leur robot pouvait préparer jusqu'à 80 pizzas par heure, sans broncher, ni se reposer. Depuis, la société vient de voir sa liquidation judiciaire prononcée. Pour savoir si le Donna Cyber-Cafe rencontrera le même destin, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour l'ouverture de l'établissement. Là encore, avec une telle patronne, il n'y aura pas de contraintes horaires. Le café sera donc ouvert 24h/24 et 7j/7. En plus de la serveuse, tout sera automatisé. Les clients devront payer l'addition sur une borne libre-service et des bras robotisés viendront servir les plats.