Le Royaume-Uni vient d’entamer son plus important exercice militaire impliquant des systèmes robotisés autonomes. © Crown Copyright

Tech

Robotique militaire : le Royaume-Uni lance le plus grand exercice de son histoire

ActualitéClassé sous :robotique , drone , robot militaire

Au cours des quatre prochaines semaines au Royaume-Uni, l'exercice Autonomous Warrior mettra à l'essai plus de 70 prototypes de systèmes aériens et terrestres, sans pilote, à usage militaire.

Hier, au Royaume-Uni a débuté le plus grand exercice militaire impliquant des systèmes robotisés jamais réalisé par le pays. Durant quatre semaines, le programme baptisé Autonomous Warriorverra intervenir plus de 70 prototypes de véhicules aériens et terrestres autonomes. Objectif : réduire le danger pour les troupes.

Des drones, chars et autres systèmes de transport et d'observation autonomes vont servir à explorer les avantages stratégiques qu'ils peuvent procurer dans la surveillance, le ciblage longue portée de précision, la guerre urbaine ou encore le réapprovisionnement des troupes.

Sécuriser le ravitaillement sur le "dernier kilomètre"

Plus spécifiquement, l'armée britannique veut déterminer comment des robots, qu'ils soient volants ou terrestres, pourraient améliorer le ravitaillement sur ce que l'on appelle le « dernier kilomètre ». Il s'agit de la dernière distance à parcourir pour rejoindre des soldat déployés sur une zone de combat et leur délivrer vivres, munitions et carburant. Cette jonction, qui suppose d'évoluer sur des terrains parfois peu praticables et dans des conditions de danger élevées, est actuellement encore assurée de façon très basique par des soldats.

Les robots pourraient apporter une plus grande efficacité lors de cette étape et épargner des vies. Autonomous Warrior fait suite à un premier exercice nommé Unmanned Warrior réalisé par la Royal Navy. Il avait impliqué des systèmes autonomes aériens, nautiques et sous-marins qui se coordonnaient pour des missions de surveillance, de renseignement et de contre-mesures antimines.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !