Découvrez le dossier « Les drones miniatures espions, mythe ou réalité » ? Les drones de petite taille nous surveilleront-ils demain ? Des projets universitaires se penchent sur la question, avec des prototypes qui s'inspirent du vol des mouches. Avec peut-être des applications inédites à la clé.

Les projets de constructionconstruction de véhicules volants miniatures sont une réalité tangible depuis plusieurs années...

Dès 2007, certains voient dans le ciel ce qu'ils pensent être des dronesdrones espions. Le gouvernement s'en servirait-il lors des manifestations ?

Les drones, ou avions sans pilote, dédiés au recueil d'informations sont une réalité militaire depuis plus de quatre décennies et la guerre du Golfe a vu certains d'entre eux effectuer des missions de reconnaissance avancées.

La création d'insectesinsectes volants micromécaniques (Micromechanical Flying Insects ou MFI) constitue l'un des projets du laboratoire de biométriebiométrie de l'université de Californie à Berkeley.

Millenial Vision, que préside Robert Michelson, travaille sur de nombreux projets de robotsrobots miniatures volants. L'un de ces appareils est l'Entomopter.

Une chose est sûre : les recherches sur les drones à des fins militaires sont avérées. Certains chercheurs de la Darpa sont allés jusqu'à insérer des puces dans des larveslarves de papillon.