Un youtubeur américain a réussi à créer un robot susceptible d’entrer dans le Livre Guinness des records en posant plus de 100.000 dominos en 24 heures. Pour cet exploit, il a choisi de recréer une image du célèbre jeu Super Mario Bros.


au sommaire


    Un robot vient d'établir un nouveau record mondial en plaçant très exactement 102.600 dominos en à peine plus de 24 heures pour créer une image du jeu Super Mario Bros. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet qui a duré cinq années. Baptisé The Dominator, le robot a été créé par Mark Rober, youtubeuryoutubeur et ancien ingénieur de la NasaNasa, aidé de deux étudiants de l'université de Stanford et un ingénieur logiciel.

    Le système est composé de deux parties distinctes. Tout d'abord, un robot sur roues qui place les dominos au sol. Il transporte une plaque composée de 300 entonnoirs imprimés en 3D, qui placent très précisément les dominos. Le système est fermé en dessous par une simple grille. Une fois posée au sol, la grille est décalée laissant passer les dominos. Le robot se déplace grâce à un itinéraire préprogrammé, un système de GPS et des marqueurs au sol.

    Mark Rober explique le développement de son robot et montre le placement de 100.000 dominos. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Mark Rober

    Le tri des dominos effectué par un bras robotique

    L'autre moitié du dispositif est une aire de chargement. Des tapis roulantstapis roulants apportent des dominos de chaque couleurcouleur, et un bras robotique Kuka place les dominos individuellement dans un second assemblage de 300 entonnoirs. Le premier robot positionne ses propres entonnoirs en dessous pour recevoir un nouveau chargement, lui évitant ainsi d'attendre entre deux placements de dominos.

    The Dominator est extrêmement rapide, puisqu'il a réussi à faire en 24 heures ce qui aurait nécessité une semaine avec une équipe de sept personnes expérimentées. Toutefois, il présente des limites puisqu'il ne peut poser les dominos qu'en lignes droites, et ne peut pas les relier ni faire d'assemblages plus complexes. Ils ont dû faire rouler des tuyaux verts de Super Mario Bros sur toute la longueur afin de faire tomber toutes les rangées. Ce projet n'en reste pas moins impressionnant, et pourrait bien inciter certains à se lancer dans des études d'ingénieur.