Disney a mis au point une nouvelle technique pour donner un regard très réaliste à ses robots, afin d’engager les visiteurs de ses parcs d’attractions. Les chercheurs en ont fait la démonstration en vidéo avec une animatronique sans visage…


au sommaire


    Les animatroniques, contraction d'animations électroniques, sont des robots conçus pour avoir l'airair vivant. Disney en utilise beaucoup dans ses parcs d'attractions pour donner une expérience unique aux visiteurs, et a développé ses propres robots sous le nom d'Audio-Animatronics. Pour rendre ces animatroniques encore plus vivantes, des chercheurs de chez Disney se sont concentrés sur un point essentiel : le regard.

    Dans un article présenté à la conférence de robotique IROS 2020, les scientifiques décrivent leur technique pour donner l'apparence d'un regard humain sans pour autant tenter de simuler les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Ils se basent donc sur les techniques de mouvementsmouvements traditionnels, comme l'accélération et la décélération en début et fin de mouvement et des déplacements en arc de cercle.

    Ce robot a été programmé pour donner l’impression de lire, puis de regarder dans les yeux de manière réaliste les passants qui s’approchent. © Disney Research

    Les saccades oculaires pour ajouter au réalisme

    Les chercheurs montrent dans leur vidéo une animatronique qui joue le rôle d'un vieil homme assis sur un banc qui tente de lire, mais qui est constamment distrait par les passants. Il lance un regard désapprobateur à ceux qui s'approchent de trop près, ou un regard amical à ceux qu'il reconnaît. Le robot utilise une caméra sur son torse pour identifier les personnes à proximité et leur attribuer un « score de curiosité » pour définir comment réagir.

    L'animation est donc basée sur quatre états : la lecture, le regard rapide, le regard plus insistant, et la reconnaissance d'une personne. À ces états s'ajoutent de petites animations comme la respiration, de petits mouvements de la tête, ou encore le clignement des yeuxyeux. Toutefois, selon les chercheurs, c'est l'ajout de saccades oculairesoculaires qui a vraiment augmenté le réalismeréalisme du personnage. Espérons que pour la prochaine démonstration, Disney ajoutera un visage sur son animatronique pour la rendre un peu moins effrayante...