Pour la première fois, la vedette d'un long-métrage sera un véritable robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle. Et ce n'est pas simple pour une IA de jouer son propre rôle...

Cela vous intéressera aussi

Elle s'appelle Erica et c'est un véritable robotrobot humanoïde animé par une intelligence artificielleintelligence artificielle. Elle va jouer son propre rôle en tant qu'IA vedette d'un film de science-fiction. C'est une première dans l'histoire du cinéma, alors que dans les films les robots humanoïdes sont toujours joués par des acteurs avec plus ou moins de talent, de réalismeréalisme et d'effets spéciaux. Pour une fois, il n'y aura pas besoin de simuler l'étrange regardregard vide d'un robot aux traits humains.

Baptisé simplement « », ce film d'un budget de 70 millions de dollars relate les aventures d'un scientifique qui a découvert les dangers d'un code conçu pour améliorer l'ADNADN humain. Il aide Erica, le robot humanoïde doté d'une IA qu'il a lui même créé, à s'échapper.

La star de « b », est immunisée contre la Covid-19. Et pour cause ! Il s’agit d’un robot. © The Japan Times

Quand une IA joue son propre rôle

Interrogé par The Hollywood Reporter, le producteur de « », Sam Khoze a expliqué que faire jouer une IA n'a rien de simple. Les acteurs humains utilisent leurs expériences de vie pour jouer un rôle. Or, l'IA n'en a pas, il a fallu partir de zéro. Il faut dire qu'à l'origine, le robot Erica avait été imaginé par le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro et son collaborateur Kohei Ogawa pour présenter le journal TV au Japon. Il y a deux ans, Erica ne savait pas faire de mouvementsmouvements et ses expressions corporelles étaient plus que rudimentaires. Pour apprendre à Erica son rôle, il a fallu réaliser beaucoup de cessions d'entraînements afin qu'elle puisse reproduire l'expression des émotions au travers le langage corporel. Et pour le moment, l'IA est loin d'être au point, même si cela n'a pas l'airair d'effrayer les sociétés de production finançant ce film.

Aujourd'hui encore, malgré ses progrès, le robot ne pourra pas tout jouer et la production cherche toujours une véritable actrice pour remplacer Erica sur certaines scènes. Pour le moment, seulement quelques scènes avec le robot auraient déjà été tournées au Japon l'an dernier. Le reste des tournages serait programmé pour 2021 en Europe.