Google prépare ses véhicules sans conducteur mais à l'aéroport de Düsseldorf, il existe déjà des robots qui permettent de garer automatiquement sa voiture. Ils se présentent comme des sortes de chariots élévateurs.

au sommaire


    L'aéroport allemand de Düsseldorf a dévoilé ce qu'il présente comme le tout premier service de voiturier robotisé, qui permet aux voyageurs d'éviter de perdre du temps dans les méandres du parking à la recherche d'une place.

    Ce système baptisé Ray vient d'être mis en service et fonctionne comme un chariot élévateur, soulevant les voitures et les positionnant dans l'une des 249 places réservées à ces voituriers automatisés, comme le rapporte Airport World. Ce robot peut soulever des voituresvoitures pouvant peser jusqu'à 3,31 tonnes.

    Ray gare votre voiture sur demande à l'aéroport de  Düsseldorf. Dans un futur proche, les progrès de la robotique permettront sans doute à votre voiture de se garer toute seule. © Düsseldorf Airport (DUS) Official

    Ray gare votre voiture sur demande à l'aéroport de  Düsseldorf. Dans un futur proche, les progrès de la robotique permettront sans doute à votre voiture de se garer toute seule. © Düsseldorf Airport (DUS) Official

    Pour utiliser ce service, les conducteurs doivent laisser leur véhicule dans la zone réservée à cet effet puis confirmer sur un écran tactileécran tactile que la voiture est vide de passagers et prête à être garée. Le système connecté emmène ensuite la voiture à une place vacante. Autre point positif, Ray a aussi accès au système de données aéroportuaires, ce qui lui permet de préparer la voiture et de la rendre accessible aux voyageurs dès qu'ils posent le pied sur le sol de l'aéroport. Le tarif de ce service est actuellement de 29 euros par jour.

    Deux vidéos sur YouTube illustrent le principe de l'utilisation de Ray.