Time-Travel Rephotography est une nouvelle technologie pour coloriser les vieilles photos, qui corrige en même temps les défauts introduits par les appareils photo de l’époque. L’outil gomme le grain de peau et les rides trop prononcés, rajeunissant les personnes et donnant une image bien plus réaliste.


au sommaire


    Les anciennes photographiesphotographies en noir et blanc présentaient plusieurs défauts, dont celle de ne pas capturer tout le spectrespectre lumineux visible. La fameuse photo d'Abraham Lincoln prise en 1863 utilisait des plaques uniquement sensibles à la lumière bleuelumière bleue et les rayons ultravioletsultraviolets. À partir de 1873, les photographes ont commencé à utiliser des émulsionsémulsions orthochromatiques, sensibles au bleu et au vert, mais toujours pas au rouge.

    Le résultat est un grain de peau et des rides plus prononcés, donnant un aspect beaucoup plus âgé aux sujets. Des chercheurs de l'université de Washington, de l'université de Californie à Berkeley et de GoogleGoogle ont développé une nouvelle technologie pour coloriser les images, baptisée Time-Travel Rephotography. Plutôt que de simplement ajouter de la couleurcouleur, ils tentent de corriger les défauts des images et augmenter la résolution afin qu'elles semblent prises avec une caméra moderne.

    Les chercheurs montrent l’original, l’image « sœur » utilisée, et le résultat final. © Xuan Luo et al, Time-Travel Rephotography

    Une technique qui repose sur des réseaux antagonistes génératifs

    L'équipe s'est appuyée sur l'architecture StyleGAN2 de Nvidia, une technique d'intelligence artificielle (IA) qui utilise des réseaux antagonistes génératifs (GAN), et combine la restauration, la colorisation et la super-résolution de l'image. Les chercheurs créent une image sœur moderne aux caractéristiques proches de l'originale qui sera utilisée comme référence pour les couleurs et les détails. L'IA génère ensuite des versions améliorées de l'image d'origine, qui seront ensuite dégradées avec des filtres correspondant aux défauts des appareils photo de l'époque et du passage du temps, et comparées à l'original jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

    Les chercheurs indiquent que le processus nécessite tout de même dix minutes de calcul pour produire une image de 1.024 x 1.024 pixels avec une carte graphique Nvidia TitanTitan X. Cette technique n'est bien sûr qu'une approximation de ce qu'aurait pu capturer un appareil photo moderne, mais les résultats permettent de porter un autre regard sur des personnages historiques.