Microsoft s’est associé à l’université de Hong Kong pour créer une nouvelle technique afin de restaurer les photos abîmées. Grâce à l’intelligence artificielle, l’outil est capable de gommer la plupart des dégradations dues au temps sur les photos argentiques.


au sommaire


    Est-ce que Microsoft compte proposer dans un futur proche un service pour gommer les ravages du temps sur les photos anciennes ? C'est en tout cas ce que semble suggérer un nouvel article, fruit d'une collaboration entre des ingénieurs de chez MicrosoftMicrosoft et des chercheurs de l'université de Hong Kong. Ils y proposent une nouvelle méthode pour restaurer les photos argentiques grâce à l'intelligence artificielle.

    L'intelligence artificielle repose sur l'apprentissage profondapprentissage profond (Deep learning) et des réseaux neuronaux antagonistes génératifs (GAN). Contrairement à d’autres approches qui utilisent simplement des paires d'images comprenant une image nette et une version artificiellement endommagée, celle-ci fonctionne en traduisant l'original abimé et l'image artificiellement dégradée dans un espace latentlatent partagé. L'IA peut alors mieux comprendre les changements nécessaires.

    Des photos restaurées en supprimant le grain, les poussières, les rayures…

    La restauration d’images est rendue d'autant plus complexe que la technologie photographique a évolué, ce qui altère le type de dégradations subies avec le temps. Les chercheurs ont classé les défauts en deux catégories. La première inclut tous les problèmes non structurés comme le bruit, le flou ou les couleurscouleurs estompées. La seconde catégorie, dite structurée, inclut les rayures et les taches. Ces deux éléments sont traités par deux blocs différents, qui interagissent pour mieux cibler la restauration.

    Les premiers résultats de cet outil sont particulièrement bluffants. L'IA est capable de faire disparaître le grain, les rayures et autres défauts sans laisser de traces de manipulation évidentes. Reste à voir si Microsoft compte proposer l'algorithme au grand public, que ce soit sous une version expérimentale, ou même l'intégrer comme filtre dans son applicationapplication Photos sur Windows.