Un nouveau brevet d’Apple décrit comment la firme compte intégrer un lecteur d’empreintes sous l’écran, laissant l’utilisateur placer son doigt n’importe où sur l’écran.

Cela vous intéressera aussi

L'office américain des brevets (USPTO) vient d'accorder un nouveau brevet (10,541,280) à Apple qui suggère un possible retour de la technologie biométrique Touch ID qui permet de déverrouiller le mobile. La firme compte intégrer un capteurcapteur d'empreinte optique directement sous l'écran OledOled de l’iPhone, une fonctionnalité dont disposent déjà de nombreux concurrents. L'écran aurait alors deux modes de fonctionnement, un mode simple affichage, et un mode capteur d’empreintes.

Selon le brevet, « la zone touchée approximative peut être déterminée par des capteurs de toucher capacitifs, et un ou plusieurs détails plus fins peuvent être déterminés par des capteurs de toucher optiques. L'écran tactileécran tactile peut inclure un filtre spatial configuré pour focaliser la lumièrelumière émise par les Oled et/ou la lumière réfléchielumière réfléchie détectée par les Oled pour une capture tactile optique améliorée. »

Le Touch ID sans bouton spécifique

En clair, cela signifie que des capteurs capacitifs permettraient de déterminer l'emplacement du doigt de l'utilisateur, tandis que les capteurs optiques intégrés à l'écran liront les détails de l'empreinte. La surface entière de l'écran serait susceptible de se transformer en lecteur d'empreintes, éliminant ainsi la nécessité d'utiliser un bouton spécifique au Touch ID. Le brevet indique également que les capteurs seraient en mesure de détecter un doigt qui survole l'écran sans le toucher.

Parmi les différents dessins accompagnant avec le brevet, Apple a inclus un ordinateurordinateur portable avec un écran tactile. De quoi accréditer l'hypothèse qu'Apple travaillerait sur un MacBook Pro avec un écran tactile, comme suggéré dans un autre brevet accordé la semaine dernière.

Bon plan

Découvrez nos codes promo Apple