Tech

Nouveautés Google : recherche d'images et historique des actualités

ActualitéClassé sous :Internet , Google , Google Labs

En expérimentation et en version anglaise, deux nouveautés viennent d'être présentées par Google, à l'essai dans Google Labs. L'une sert à chercher des images ressemblant à un modèle (Similar Images) et l'autre à consulter les archives de certains magazines (Google News Timeline).

Avec la fonction Similar Images, quelques clics ont suffi pour trouver ces images qui montrent toutes du corail et au moins un poisson coloré.

La version anglophone de Google Labs présente ces deux nouvelles fonctions, actuellement en test sur deux sites spécialement créés pour elles. Google News Timeline affiche une page rassemblant des extraits d'un magazine d'actualité, présentant les articles publiés à une certaine date sur un sujet donné. En choisissant Futura-Sciences dans la bannière supérieure en tapant « matière noire » dans la zone de saisie et « avril 2009 » dans le cadre Date, on obtiendrait une série de colonnes dans lesquelles apparaîtraient tous les articles traitant de ce sujet, jour par jour, semaine par semaine ou pour tout le mois.

L'exemple ne fonctionne pas encore car la version expérimentale se limite à quelques magazines américains. Pas de Futura-Sciences, donc... Par défaut, elle n'installe d'ailleurs dans la bannière supérieure que le vénérable Time Magazine et les flux RSS Wikipedia Events, Briths et Deaths.

L'intérêt est de balayer l'actualité d'un sujet au fil du temps ou de consulter les archives du journal si elles sont accessibles en ligne (celles du Time Magazine remontent au 3 mars 1923, premier numéro de l'hebdomadaire).

Après le choix du magazine Popular Science, de l'affichage par semaines et avec le mot clé space, Google News Timeline montre tous les articles correspondant à ces critères.

Cherche poissons jaunes dans un lagon

Google Similar Images est une étape dans l'amélioration de la recherche d'images. Actuellement, elle ne peut se faire que par mots clés et les possibilités sont assez limitées. Si on cherche une photographie sous-marine d'un récif de corail vu du fond et au sein duquel nagent un grand nombre de poissons colorés, de préférence en jaune, il faudra beaucoup de patience. Le principe de cette nouvelle fonction est de procéder par l'exemple et de désigner une image modèle puis de laisser le moteur de recherche en trouver des semblables. On aimerait se contenter d'un glisser-déposer, qui permettrait d'installer une photographie quelconque, voire un dessin, dans la zone de saisie en lieu et place d'un mot clé. Les informaticiens n'en sont pas encore là mais on s'en approche.

La fonction Similar Images propose une série d'images modèles mais on peut en trouver d'autres en tapant un mot clé dans la zone de saisie, par exemple « coral reef » (pour récif de corail, puisque l'expérimentation, là aussi, reste anglophone). Apparaissent alors une série de photographies. Sous chacune d'entre elles figure un lien Similar Images. Si on trouve dans cet ensemble une photographie prise du fond et montrant de nombreux poissons jaunes, il suffira de cliquer sur ce lien pour découvrir tous les clichés ressemblant à cette image. A l'usage, on constate que le moteur s'en tire très bien.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi