Tech

PanImages, la recherche d'images multilangue

ActualitéClassé sous :Internet , recherche , images

-

La recherche d'une image déterminée sur internet se heurte souvent à la barrière des langues, alors que le réseau des réseaux se voudrait pourtant universel. Pour pallier cet inconvénient, des chercheurs américains ont développé PanImages.

Page de résultats de PanImages, ici sur le mot "ordinateur". Crédit PanImages.

"Les images sont universelles, mais la recherche d'images, elle, ne l'est pourtant pas", déclare Oren Etzioni, professeur d'informatique et de technologie au Centre Turing de l'Université de Washington, avant de poursuivre "Un internaute qui soumet une requête en anglais sur un moteur de recherches ne trouvera pas d'images indexées en chinois. Un Néerlandais n'obtiendra pas non plus de résultat en anglais. Nous avons donc mis au point un outil qui résout cette impossibilité".

Le site de recherches PanImages mis au point par Oren Etzioni se base sur les banques d'images de Google et FlickR. Dès l'introduction d'un mot-clé, il demande la langue utilisée ainsi que la signification du mot afin d'éviter toute référence croisée ou tout effet d'homonymie, le même terme pouvant avoir des significations très différentes selon le vocable employé.

Il soumet ensuite les données recueillies à plus de 350 dictionnaires en ligne et en assemble les résultats dans une matrice afin d'en évaluer la pertinence. La barrière de la langue est ainsi levée, faisant aboutir la recherche de documents sur un thème ou un sujet donné avec une efficacité identique, que la sollicitation ait été introduite en anglais, en français, en chinois, en kalmouke ou en lakhota. "C'est une ressource lexicologique sans précédent", annonce Etzioni avec un enthousiasme non dissimulé.

Ainsi, non seulement PanImages élimine-t-il la plupart des résultats non pertinents en filtrant un grand nombre d'images sans rapport avec le sujet de référence mais introduites par le jeu d'une ressemblance vocable, mais encore offre-t-il un choix considérablement étendu à l'internaute en soumettant la requête en de très nombreuses langues, pour la plupart inconnues de l'utilisateur, et cela en parfaite transparence.

Encouragés par leur succès, les chercheurs envisagent à présent d'étendre leur procédé à d'autres secteurs, comme les sites de référencement afin de mieux orienter les recherches des internautes en traduisant et interprétant les mots-clés introduits.

Page d'accueil de PanImages. Crédit PanImages.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi