Tech

Internet : le World Wide Web a 15 ans

ActualitéClassé sous :Internet , Tim Berners-Lee , World Wide Web

-

Il y a 15 ans, le projet World Wide Web était rendu public par son créateur, alors informaticien au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire).

Internet : le réseau des réseaux

Conçu entre 1989 et 1990 par le britannique Tim Berners-Lee, pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques, le logiciel WWW allait bouleverser le monde.

Composante d'Internet - le réseau des réseaux qui a pour origine la création en 1969 du réseau militaire américain Arpanet - le projet World Wide Web a été dévoilé par Tim Berners-Lee dans un message posté le 6 août 1991 sur news:alt.hypertext. Le Web combine alors les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global "à la fois puissant et facile à utiliser".

En avril 1993, le CERN officialise l'entrée du Web dans le domaine public, "sans versement de redevances et sans aucune restriction". En novembre de cette même année, l'organisation américaine NCSA rend le Web accessible au grand public grâce à son navigateur Mosaic.

Depuis, le Web est devenu un outil de communication indispensable à notre société de l'information entre les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium), les promesses du Web 2.0 et les réalisations de la génération XML.

Cela vous intéressera aussi