Tech

L'internet, 3ème média en temps passé - vraiment ?

ActualitéClassé sous :Internet , Media , temps

Selon une enquête européenne réalisée par Millward Brown pour l'EIAA (European interactive advertising association), 20% du temps consacré aux "médias" en Europe est alloué à l'internet - moins que la télévision (33%) et la radio (30%) et plus que les journaux (11%) et magazines (8%). 42% des internautes européens se connectent chaque jour de la semaine. L'internet est considéré comme un moyen d'information efficace et rapide.

L'internet, 3ème média en temps passé - vraiment ?

Les chiffres de l'EIAA, qui représente les acteurs de la publicité en ligne, doivent cependant être relativisés. Dans le temps passé sur l'internet, l'enquête comptabilise le courriel, le chat, les achats ou la banque en ligne, qui n'ont pas grand-chose à voir avec des usages "médias". Si l'on soustrait ces pratiques du temps total passé, il paraît vraisemblable que le temps passé sur l'internet comme moyen d'information et de divertissement se rapproche fortement de celui consacré à la presse.

Cependant, l'étude livre certains aperçus utiles des pratiques courantes des internautes européens (et français, qui se situent dans la moyenne) en matière d'information, de commerce, de communication, d'écoute de musique en ligne, etc.

Quoi qu'il en soit, plusieurs enquêtes confirment le fait que l'internet concurrence directement la télévision. S'ils devaient ne retenir que deux médias, 45,6% des américains de 18 à 54 ans (et plus de 50% des 18-14 ans) choisiraient ainsi l'internet et 34,6% la télévision, affirme ainsi une enquête de Frank N. Magid Associates pour l'Online Publishers Association. Et l'Internet Report publié par le Center for the Digital Future de l'Université de Californie du Sud note, parmi d'autres constats intéressants, que les internautes américains passent 28 % de temps en moins devant la télévision que les non internautes.

Cela vous intéressera aussi