Le réseau social va introduire des outils de détection des comportements suicidaires basés sur de l'intelligence artificielle. En analysant les messages postés sur Facebook, un ordinateur pourra faire remonter l’information avant même que quelqu’un ne l’ait signalée.

au sommaire


    Selon des statistiques citées par Facebook, toutes les 40 secondes, une personne dans le monde met fin à ses jours. Le suicide est devenu la deuxième cause de mortalité chez le jeunes de 15 à 29 ans. On peut ajouter que les réseaux sociauxréseaux sociaux sont devenus une caisse de résonancerésonance de ce phénomène auquel ils contribuent à donner une visibilité inédite. En effet, nombreuses sont les personnes, jeunes ou moins jeunes, à utiliser les plateformes les plus populaires telles que FacebookFacebook, TwitterTwitter, PeriscopePeriscope, YouTubeYouTube, pour exprimer leur détresse et parfois lancer des appels à l'aide avant de commettre l'irréparable.

    Mais malgré les outils de signalement et d'assistance mis en place par ces sites, ce type de signaux pas toujours explicites sont encore beaucoup trop difficiles à déceler. En tant que réseau social planétaire réunissant plus de 1,8 milliard de membres, Facebook s'est préoccupé de cette question il y a déjà plusieurs années. Le site de Mark ZuckerbergMark Zuckerberg vient d'annoncer de nouveau outils et services de préventionprévention ainsi que le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour détecter plus efficacement et plus vite tout comportement suicidaire.

    Les outils de préventions étendues à Facebook Live et Messenger

    Un essai qui vient de débuter aux États-Unis vise à employer une IA pour identifier des messages postés sur Facebook susceptibles de contenir des propos suicidaires. Le programme d'analyse a été préalablement entrainé à partir de contenus publiés sur le réseau social associés à des suicides ou des tentatives. Les équipes Facebook en charge de la gestion de la communauté recevront des signalements de l'IA dont il se serviront pour analyser les messages ciblés et prendre des mesures préventives, ce avant même que quiconque ait signalé quelque chose.

    Par ailleurs, Facebook a annoncé que ses outils de prévention existant pour les posts allaient être étendus à son service de diffusiondiffusion vidéo en direct Facebook Livre ainsi qu'à Facebook MessengerMessenger.