La formule du Coca-Cola originel a suscité et continue de susciter bien du mystère. Que dire alors du Y3000 dont le goût est issu de l’IA ?


au sommaire


    Il s'appelle le « Coca Cola Y3000 Zero Sugar » et Y3000 fait référence à l'année 3000 afin de mieux faire ressortir le caractère futuriste de cette boisson gazeuse. Il se trouve que le « Y3000 » est doté d'un goût généré par une IA générative ! Bon, les humains n'ont pas été délaissés pour autant : le breuvage est issu de l'analyse par intelligence artificielle des désirs et visions des fans de la marque. Coca-ColaCoca-Cola leur a demandé d'imaginer quelles émotions, aspirations, couleurscouleurs, goûts et autres caractéristiques étaient associés par eux avec un « futur positif ». Et puis, l'IA a fait son office de druide des temps modernes.

    L’Intelligence Artificielle n’a pas seulement influé sur le goût mais aussi sur le packaging de la canette Y3000. © Coca Cola
    L’Intelligence Artificielle n’a pas seulement influé sur le goût mais aussi sur le packaging de la canette Y3000. © Coca Cola

    Plusieurs éléments sont ressortis de l'expérience et ceux-ci ont influencé le packaging :

    • la palette de couleur évolue autour du violet, du magenta et du cyan ;
    • la base est argentée ;
    • des matrices de points fusionnent entre elles afin de représenter notre connexion avec notre Planète dans l’avenir.

    Quel goût a l'intelligence artificielle ? 

    Quid du goût particulier de ce CokeCoke repensé à l'aide de l'intelligence artificielle ? Il ressort avant tout qu'il est sans sucresucre. Pour le reste, cette boisson sera disponible durant un temps limité dans les principaux marchés couverts par la marque : États-Unis, Europe, Canada, Chine et Afrique. Nos papilles pourront donc bientôt juger de sa saveur particulière.

    L'IA avait opéré son œuvre dans les automobiles autonomes, les robots et aussi dans des chaussures optimisées. Son intrusion dans le secteur alimentaire ouvre de nouveaux horizons à ce marché que l’institut McKinsey évalue en terme de milliers de milliards de dollars à l'année !