Le Premier ministre roumain vient de présenter la toute première intelligence artificielle au monde à devenir un conseiller gouvernemental. Baptisée Ion, elle a été conçue pour analyser les réseaux sociaux afin de transmettre les opinions des citoyens roumains.


au sommaire


    Le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă a créé la surprise ce mercredi en dévoilant un « nouveau conseiller honoraire ». Baptisé IonIon, il s'agit d'une intelligence artificielle (IA) conçue pour informer le gouvernement en temps réel sur les souhaits de la population. L’IA a été développée par la start-up Humains.ai, en collaboration avec des chercheurs et enseignants.

    Ion affiche un airair futuriste grâce à un miroirmiroir utilisé en guise d'écran. Elle donne également ses réponses à l'oral avec une voix de synthèse, et se commande avec la voix. L’IA est chargée d'analyser les informations disponibles publiquement sur les réseaux sociauxréseaux sociaux pour déterminer l'opinion générale dans le pays. Le nom Ion provient du mot « noi », nous en roumain, écrit en miroir.

    Le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă fait une démonstration du fonctionnement d’Ion, une IA qui est le « nouveau conseiller honoraire » (vidéo uniquement en roumain). © Euronews Roumania

    Le nouveau conseiller sera-t-il sujet aux hallucinations ?

    En plus des réseaux sociaux, les Roumains pourront également transmettre leurs idées, opinions et doléances à Ion via un site Web dédié (ion.gov.ro), ainsi que dans certains lieux physiquesphysiques. Ils ne recevront toutefois pas de réponse de l'IA. Elle utilisera des réseaux de neuronesneurones profonds pour détecter et hiérarchiser les sujets d'intérêt sur les réseaux sociaux avant de les communiquer au gouvernement. Actuellement, Ion ne comprend que les informations écrites, mais ses développeurs comptent la faire évoluer petit à petit et notamment lui apprendre à extraire les données de l'audio et la vidéo, par exemple pour les vidéos sur TikTokTikTok.

    Si les IA sont capables d'analyser de grandes quantités d'informations, les résultats ne sont pas toujours fiables. Elles ont notamment tendance à halluciner et à présenter par moments des résultats erronés, comme les internautes ont pu le constater avec ChatGPTChatGPT. Reste à voir si Ion sera également sujet aux dérives, ce qui serait beaucoup plus problématique si le gouvernement roumain prend des décisions en s'appuyant sur ses informations...