Après s’être exprimé en défaveur des intelligences artificielles et notamment de ChatGPT, Elon Musk lance X.AI, une société qui est justement dédiée aux IA génératives.


au sommaire


    Après avoir exprimé ses états d'âme face à la révolution enclenchée par ChatGPTChatGPT, puis cosigné une lettre ouverte pour demander une pause de six mois dans le développement des intelligences artificielles pour mieux les cadrer réglementairement et éthiquement, voici qu'Elon Musk lance également une société dédiée au développement d'une IA. Elle porteporte le nom de X.AI.

    L'entreprise a un peu plus d'un mois et Elon MuskElon Musk l'a intégrée en tant que directeur depuis le 9 mars 2023. Il est épaulé par Jared Birchall, le dirigeant de Neuralink et de Family Office. Les indices d'un tel revirement se sont cumulés ces dernières semaines. Le site Business Insider avait déjà révélé que le patron de TeslaTesla avait acheté des milliers de puces graphiques (GPU) pour animer une future IA générative. Interrogé à ce propos, le milliardaire avait éludé cette intention en expliquant que de toute façon tout le monde, ainsi que les chienschiens achètent des GPU. Le X de la société X.AI provient de la marque X Corp qu'Elon Musk développe. C'est notamment le cas avec SpaceXSpaceX, par exemple.

    Crise d’orgueil ?

    Rappelons qu'Elon Musk avait contribué au développement initial d'OpenAI à partir de 2015. Il s'en était éloigné dès 2018. Il semble que la montée en puissance de GPT-3 auprès du grand public a visiblement dérangé le nouveau propriétaire de TwitterTwitter. Il a eu comme réaction de dénigrer OpenAI et les IA de manière générale alors que le système de conduite autonome des Tesla est justement animé par une IA. Le fait que GoogleGoogle ait été poussé à sortir de façon précipitée son propre chatbot Bard et que MicrosoftMicrosoft ait investi énormément dans OpenAI pour intégrer GPT, ainsi que Dall.E dans Bing a également dû pousser Elon Musk à prendre cette initiative pour ne pas passer à côté du virage des IA génératives. Il va sans doute vouloir mettre le paquet dans cette entreprise afin de développer une IA capable de concurrencer GPT. En tout cas, signe que c'est important pour lui, il a enclenché des levées de fonds auprès des investisseurs de SpaceX et de Tesla. Est-ce qu'il pourra pour autant rattraper son retard ?