Isomorphic Labs, la nouvelle société sœur de Google, va utiliser l’intelligence artificielle pour trouver de nouveaux médicaments. © Gerd Altmann de Pixabay
Tech

Deepmind, l’IA de Google, se lance dans la recherche des médicaments du futur

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , Google , médicaments

[EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ?  L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Mais comment la définir ? 

Fort du succès de l'intelligence artificielle AlphaFold l'année dernière, qui a réussi à prédire la structure des protéines, Google compte se lancer dans la recherche pharmaceutique avec la création d'Isomorphic Labs.

Alphabet, la maison-mère de Google, vient de créer une nouvelle filiale baptisée Isomorphic Labs. Cette fois, il ne s'agit pas d'un nouveau service Web, mais d'un laboratoire de recherche pharmaceutique. Si l'activité peut sembler étrange pour le géant du Web, elle est en réalité basée sur l'intelligence artificielle de sa filiale DeepMind.

Isomorphic Labs se veut un pionnier dans le domaine de la « biologie numérique ». La firme souhaite « réimaginer tout le processus de découverte de médicaments » et utiliser l'intelligence artificielle pour « modéliser et comprendre certains des mécanismes fondamentaux de la vie ». Selon son fondateur Demis Hassabis, il est possible de concevoir la biologie comme un système de traitement d'informations. Il existerait donc une structure commune entre l'informatique et la biologie, autrement dit un isomorphisme, d'où le nom Isomorphic Labs.

Des partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques

L'annonce ne donne pas plus de détails, toutefois nous avons déjà vu l'IA utilisée dans le domaine médical, par exemple quand AlphaFold de DeepMind a réussi à prédire la structure des protéines, ou quand une autre IA a découvert un nouvel antibiotique. Un porte-parole a indiqué à The Vergeque la firme ne pourra pas développer ses propres médicaments. Elle va construire des modèles pour prédire comment les médicaments vont interagir avec le corps, et revendre ces modèles à des entreprises pharmaceutiques partenaires.

Isomorphic Labs est basé au Royaume-Uni et compte créer une équipe de pointe. À ces fins, ils recrutent de nombreux profils dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la biologie, de la chimie pharmaceutique, ainsi que de la biophysique. Toutefois, il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir des résultats, le temps de créer une nouvelle IA spécialisée, basée sur celle de DeepMind...

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !