Amazon vient d’annoncer deux nouvelles intelligences artificielles Titan, dont un chatbot pour rivaliser avec ChatGPT. Elles seront intégrées dans un nouveau service baptisé « Bedrock » avec d’autres IA, afin de permettre aux clients Amazon Web Services de créer des IA personnalisées.


au sommaire


    Ce n'était qu'une question de temps. Après OpenAI, MicrosoftMicrosoft et GoogleGoogle, c'est au tour d'AmazonAmazon de se lancer dans la course à l'intelligence artificielle (IA). La firme vient d’annoncer une nouvelle plateforme ainsi que deux grands modèles de langage (LLM).

    Amazon Bedrock est un nouveau service qui permet d'accéder à de multiples intelligences artificielles grâce à une API (interface de programmation d'applicationapplication). Les développeurs pourront utiliser ainsi la plateforme d'Amazon pour créer leurs propres applications propulsées par l'IA. Bedrock donnera accès aux LLM conversationnels Jurassic-2 d'AI21 Labs et Claude d’Anthropic, ainsi qu'à Stable Diffusion qui génère des images à partir de texte. Les utilisateurs pourront créer leurs propres modèles personnalisés, par exemple pour générer une campagne publicitaire spécifiquement conçue pour leur marque.

    Deux nouvelles intelligences artificielles

    Bedrock proposera également « TitanTitan Text » et « Titan Embeddings », deux autres LLM développés par Amazon. Titan Text est un chatbot assez similaire à ChatGPTChatGPT. Selon Amazon, il est conçu pour des tâches telles que « le résumé, la génération de texte (par exemple, la création d'un article de blog), la classification, les questions ouvertes et l'extraction d'informations ». Titan Embeddings est un peu plus spécialisé, puisqu'il traduit du texte en vecteurs de nombres réels dans un processus appelé plongement lexical. Cette technique est très utilisée dans la traduction, l'analyse de sentiments (opinion mining) ou encore la reconnaissance vocale. Enfin, la firme a également annoncé la disponibilité générale de « CodeWhisperer », son IA qui aide les développeurs à écrire du code, initialement présentée l'année dernière.

    Bedrock est actuellement accessible uniquement à un nombre limité de clients d'Amazon Web Services. Quant aux deux IA Amazon Titan, elles seront disponibles « dans les prochains mois ». En espérant qu'elles ne seront pas bâclées comme Google Bard...