L'intelligence artificielle (IA) modifie le monde du travail. © tippapatt, Adobe Stock
Sciences

Intelligence artificielle : quelles études pour quels métiers ?

Question/RéponseClassé sous :Emploi , écoles & formations , intelligence artificielle
 

L’intelligence artificielle est un terme devenu commun, utilisé assez couramment dans les médias. Pourtant, l’IA est plutôt « jeune ». C’est, en effet, une discipline qui voit peu à peu le jour entre les années 1940 et 1960. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle attire et provoque l’engouement de jeunes, impatients de se former. Mais pour quels métiers ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ?  L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Mais comment la définir ? 

Il est toujours intéressant de rappeler en quoi consiste l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit de l’ensemble des systèmes opérationnels qui sont capables d’exécuter des opérations complexes. Les domaines d’application de l’IA sont multiples voire même quasi illimités puisque sans cesse en développement. Mais alors, comment se former à l’IA et quelle carrière embrasser ?

Quels secteurs sont directement concernés par l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle touche de nombreux secteurs. Elle est au cœur du domaine automobile, de celui de la santé, mais également de l’industrie, de l’aéronautique et de la défense, du marketing, de l’assurance, du tourisme, de la banque, des médias, de l’environnement, du luxe, du commerce et même de l’éducation.

Par exemple, l’intelligence artificielle va être utilisée pour la chirurgie assistée par ordinateur, elle va permettre d’apporter des solutions en matière de transition écologique et énergétique, ou encore améliorer la détection de cyberattaques dans le domaine de la Défense.

Autant dire que dédier ses études à l’intelligence artificielle ouvre de nombreuses portes. Sans compter que les métiers évoluent et que l’IA, en perpétuel développement, a peu de chance de rencontrer de limites dans les domaines qu’elle impacte directement.

L'IA est aujourd'hui au cœur du monde du travail et transforme les emplois dans de multiples domaines : santé, assurance, automobile, environnement... © peshkov, Adobe Stock

Quelles disciplines sont étudiées dans une école d’intelligence artificielle ?

Avant de souhaiter intégrer une école d'intelligence artificielle, il est important d’en connaître les différentes disciplines qui composent cet enseignement. L’intelligence artificielle forme en informatique, de toute évidence, mais il est nécessaire d’étudier les statistiques, la science des données, les mathématiques, la robotique, la programmation et le big data, entre autres. Un étudiant en IA doit également comprendre le management et le monde du business avec notamment la finance, mais aussi explorer le domaine du droit, de la gestion et du marketing.

Les écoles d’intelligence artificielle proposent des parcours complets dès l’obtention du bac, mais il est possible d’intégrer un cycle Bachelor en deuxième année à condition d’avoir validé une première année de licence ou de prépa. L’intégration en troisième année doit pouvoir se justifier en attestant être titulaire d’un bac+2. Le cursus d’un étudiant en intelligence artificielle peut se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un Mastère 2 (bac +5), voire au-delà !

Comment décrire les métiers liés à l’intelligence artificielle ?

Un cursus en intelligence artificielle permet d’accéder à de nombreux métiers qui, eux-mêmes, sont liés à des domaines divers. En effet, l’employabilité liée à l’IA est de plus en plus étendue.

Ainsi, en étant titulaire d’un Mastère 2 Intelligence artificielle, il est possible d’exercer avec passion les métiers suivants : analyste financier spécialisé en IA, data analyst, data scientist, data engineer, CRM Manager, consultant en cybersécurité, développeur IA, directeur de l’innovation, chef de projet IA… Quant à la possibilité d’évoluer dans sa carrière, l’IA possède un certain avantage, celui de ne pas être à court de projets. Un professionnel de l’IA aura le choix de manœuvrer vers de nouvelles perspectives, d’intégrer des entreprises innovantes ou de grandes entités.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !